plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne
accueil > Activités 2015 / 2017 > Campus jazz Européen

1er CAMPUS JAZZ EUROPEEN
en Auvergne-Rhône-Alpes

Fort de la création du 1er Forum Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes en 2015, JAZZ(s)RA a souhaité poursuivre cette année le développement de ses objectifs de promotion et de valorisation du Jazz en région et ce notamment auprès des publics jeunes. Cette génération a besoin de cadres de rencontres et d’apprentissages établis sur-mesure pour exprimer, construire et imaginer un futur riche de sens. Les acteurs culturels doivent faire preuve d’entreprenariat et d’innovation pour répondre à ce souhait comme il le fut évoqué notamment lors du Forum Entreprendre dans la Culture, organisé par La Nacre et l’ARALD. JAZZ(s)RA a ainsi poursuivi sa vision d’intérêt général pensée comme solidaire, ouverte et voyageuse, en créant la première édition du Campus Jazz européen en Auvergne-Rhône-Alpes du 21 au 27 novembre 2016 dans toute la région.

Cette manifestation s’est donc tenue pendant une semaine sur 8 des 12 départements de notre nouvelle région. 

Elle comprenait trois volets :

• Un campus de jeunes étudiants issus des structures d’enseignement et de formation d’Auvergne-Rhône-Alpes et des régions partenaires, qui s’est tenu du 25 au 27 novembre à Sévrier en Haute-Savoie.

• Une diffusion des 6 groupes émergents sur l’ensemble du territoire régional qui ont étés repérés lors du Forum 2015.

• Des rencontres thématiques en direction des professionnels et étudiants des universités à Chambéry, Valence, Lyon, Saint-Etienne.

Cette action inédite a permis de créer une dynamique régionale nouvelle au service :

•D’une mise en réseau inédite associant lieux de diffusion, structures d’enseignement et de formation, universités au service du Jazz et de la Culture. 

• De l’attractivité du territoire : privatisation d’un centre d’hébergement sur une périodicité hors saison, diffusion des actions sur plusieurs départements et territoires.

• Du rayonnement international : actions de coopération au sein des régions « Quatre Moteurs » avec des structures et acteurs culturels venus du Bade-Wurtemberg, de Lombardie et de Catalogne, valorisant ainsi notre territoire comme un lieu d’excellence au sein de cette coopération. 

• De l’emploi dans un secteur créateur de valeur ajoutée : favorisant l’insertion professionnelle, valorisant l’émergence des jeunes artistes et développant économiquement le secteur hôtelier de la région...

• Du renouvellement des publics notamment par des actions ouvertes à tous dans les murs des Universités et par ce campus dédié aux jeunes étudiants en cursus au sein des structures régionales reconnues pour la compétence de leurs équipes pédagogiques et leurs capacités à insérer les jeunes professionnels dans notre filière culturelle.


JAZZ(s)RA, association pour la promotion et la diffusion du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes, présente la particularité d’être pilotée par plus de 80 adhérents : artistes et collectifs d’artistes, structures d’enseignement et de formation, scènes et festivals, structures de production & d’édition. JAZZ(s)RA souhaite remercier l’ensemble des partenaires qui ont fait de ce premier Campus Jazz européen, événement alterné au Forum Jazz, une manifestation humaine, professionnelle et généreuse. Une véritable réussite !


Pour le Conseil d’Administration,
Le président,
Pierre-Henri FRAPPAT

 

Pour plus d’informations sur le 1er Campus Jazz européen en Auvergne-Rhône-Alpes…

Télécharger le bilan détaillé de cette 1ère édition du Campus Jazz européen en Auvergne-Rhône-Alpes

Téléchargez le programme ici

Facebook