plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

CAHIER DES CHARGES FORUM 2017

APPEL A CANDIDATURE POUR L’ACCUEIL DU SECOND FORUM JAZZ EN REGION AUVERGNE RHONE ALPES

JAZZ(s)RA - Plateforme pour la promotion et la diffusion du Jazz en Auvergne Rhône-Alpes a organisé du 14 au 18 octobre 2015 son 1er Forum Jazz sur le territoire de l’Agglomération d’Annecy (et résonance en Pays de Savoie). Cette manifestation fédératrice fut pensée comme la vitrine d'un dynamisme régional exemplaire entretenu notamment par les 80 artistes, collectifs, producteurs, scènes, festivals et écoles ou centres de formation qui constituent les membres de la plateforme.

Avec 36 concerts, autant d'ateliers, workshops ou conférences, 6000 participants dont 500 professionnels et étudiants, une soixantaine d'artistes émergents repérés, 3 régions européennes partenaires en Italie, Espagne et Allemagne, un cofinancement de l'Union Européenne, le bilan de ce premier forum a ouvert de nouvelles pistes de travail et a incité JAZZ(s)RA à penser un renouvellement de cette action en biennale.

Le rôle de JAZZ(s)RA, à travers cette action mais aussi plus largement, est de contribuer à valoriser l’ensemble des initiatives de la scène jazz régionale, de participer à la structuration ou à la professionnalisation des acteurs du jazz en région et d'instaurer une dynamique territoriale forte.

Le Forum Jazz, qui contribue à la poursuite de ces objectifs, recherche aujourd'hui le territoire d'accueil de sa 2e édition, prévue en novembre 2017. JAZZ(s)RA sera l'organisateur [le maître d'œuvre] de cette nouvelle manifestation, qui mêlera concerts, rencontres professionnelles, contenus pédagogiques sur un ensemble de plus de 70 temps dédiés aux publics, aux professionnels ou aux étudiants.

Pour la mise en œuvre opérationnelle du projet, JAZZ(s)RA engagera un partenariat avec des acteurs locaux d’un territoire - lieux culturels et collectivités - sensibles à l’événement et motivés par la dynamique locale, le rayonnement régional et l’ouverture internationale qu’il permet d’entrevoir.

Dans ce cadre nous proposons aujourd’hui un appel à candidature / territoire pour l’accueil du Forum Jazz ouvert à l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, avec un cahier des charges précisant le cadre et le contenu du projet et indiquant les principales modalités de partenariat.

Pour la bonne mise en œuvre de l’événement, notre Plateforme s’appuiera aussi, naturellement, sur le relais actif de ses adhérents (artistes, producteurs, scènes, festivals, écoles ou centres de formation), en particulier de ceux présents sur le secteur d’accueil.

Si vous souhaitez que le 2e Forum Jazz en Auvergne Rhône-Alpes ait lieu sur votre territoire, nous vous invitons à parcourir le cahier des charges de cette manifestation et à nous faire part de votre candidature selon les modalités définies ci-après.

Au plaisir de vous associer sur les prochaines actions de JAZZ(s)RA et ce prochain Forum 2017 !

Pour le Conseil d’Administration
Pierre-Henri FRAPPAT – Président

Le cahier des charges de l’appel à candidature pour l’accueil du second Forum Jazz 2017
Le rapport final du 1er forum Jazz 2015

 

Facebook