plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Bilan du 1er forum jazz
en Rhône-Alpes 2015

Il y a un an, lors de la présentation des activités et projets 2015 de l’association JAZZ(s)RA, nous avons exprimé la volonté d’une nécessaire adaptation et évolution de nos missions souhaitée par la grande majorité de nos 70 adhérents. Tout en menant à leur terme les actions entreprises, nous avons élaboré, programmé et réalisé l’évènement fédérateur : le FORUM du JAZZ à Annecy dont le bilan est détaillé (cliquer sur les cartouches oranges de l’image ci-contre). Ce fut un véritable défi qui a été relevé par notre association en 6 mois : fédérer les acteurs jazz et diffuseurs de ce territoire, impliquer l’agglomération, inviter un très grand nombre de professionnels, bâtir un programme de concerts incluant des créations, du soutien à l’émergence, des prestations jeune public, organiser des conférences et tables rondes …Tout ceci avec un salarié permanent, un contrat aidé et une forte mobilisation de nos adhérents.

Mais la performance la plus remarquable fut la mobilisation de plusieurs centaines de jeunes (étudiants des universités régionales, des structures d’enseignement musical) grâce à un travail préparatoire intense. On parle souvent de nécessaire « renouvellement du public jazz », on peut dire sans exagérer que notre initiative dans ce domaine, même si on en relativise la portée, a atteint son objectif si on en juge par l’enthousiasme de ces jeunes participants !

Notre capacité à monter et à faire accepter un dossier Erasmus + par l’Europe a constitué un coup de pouce précieux qui nous a permis de financer la participation des groupes de jeunes musiciens d’Allemagne, d’Italie, et d’Espagne, et de poursuivre et développer les relations avec ces trois régions « moteurs » partenaires de Rhône Alpes en vue de la construction d’une véritable politique d’échanges durable.

La périodicité en biennale de cet évènement parait logique au regard d’un indispensable délai de renouvellement des projets et surtout du temps nécessaire à « capitaliser » les retombées de ce Forum.

En effet, plusieurs pistes de travail ouvertes à Annecy restent à concrétiser :
# Soutien à l’émergence par l’élaboration d’un projet sur mesure d’accompagnement des trois groupes sélectionnés incluant 1ère parties, aide à la communication et structuration du projet artistique.
# Mise en place d’un parcours d’insertion transversal en collaboration avec la Nacre et les centres de formation rendu possible par la complémentarité des métiers de notre plateforme.
# Rapprochement avec les JMF pour un travail en direction du jeune public.
# Poursuite d’une collaboration avec les structurations régionales du Jazz en France notamment dans le domaine de la ressource.
# Développement des échanges entres les « quatre moteurs » européens avec une étape importante constituée par le salon Jazzahead à Brème en avril.
# Accompagnement de la dynamique instaurée en Savoie et Haute Savoie entre lieux de formation musicale, diffuseurs et universités.
# Mettre en place avec nos homologues de la région Auvergne les conditions d’un nécessaire rapprochement.
# Travailler à la mobilisation d’un nouveau territoire en vue du prochain Forum 2017.

On constate que la réussite de ce 1er Forum du jazz (en fait, des démarches similaires ont existées dans les années 50 et 80…) a fédéré un grand nombre d’acteurs culturels autour de notre initiative.
L’année 2016 permettra donc d’exploiter cette dynamique du Forum et de conforter nos missions de promotion d’un secteur musical ouvert tout en prenant part à une démarche de soutien à l’emploi et d’aménagement du territoire.

Télécharger le bilan

Télécharger le préprogramme du 1er forum régional

Télécharger l’affiche

 

Visiter le site Internet

 

Facebook