plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne
accueil > Activités 2015 / 2017 > Rencontres professionnelles

REnCONTRE ET APÉRO PROFESSIONNELS À JAZZ À VIENNE

A l'occasion du festival Jazz à Vienne, la commission spectacle vivant du CMTRA, La Nacre, Jazz à Vienne et JAZZ(S)RA proposent une rencontre professionnelle avec pour thématique "La diffusion du jazz et des musiques du monde", suivie d'un apéro pro au théâtre antique de Vienne.

Le lundi 4 juillet 2016 à partir de 14h

Au sein du secteur institutionnel des musiques actuelles, le jazz et les musiques du monde ont toujours eu une place relativement à part, à la fois revendiquée et subie. Ces deux mondes musicaux, dont les accointances et les liens esthétiques ne cessent de se renouveler, partagent également une position à la marge des espaces de diffusion traditionnels (salles conventionnées, théâtres, festivals généralistes) et ont développé des circuits, des formats, des lieux différenciés. Enfin, du point de vue de la structuration des réseaux d’acteurs, le jazz et les musiques du monde privilégient bien souvent une affirmation des spécificités culturelles et historiques, malgré la perméabilité des registres musicaux et une forte tendance à l’organisation transversale des problématiques professionnelles.

A l’occasion de Jazz à Vienne, le CMTRA, JAZZ(s)RA et La Nacre ont souhaité inaugurer un nouvel espace de rencontre professionnelle placé sous le signe des passerelles inter-réseaux musicaux. Cette première opportunité de rencontre et d’échange aura pour thématique « Jazz et Musiques du Monde » et sera l’occasion d’interroger les relations esthétiques, culturelles et professionnelles de ces deux familles, puis de réfléchir aux freins et aux opportunités de cette position à la fois décalée et porteuse d’alternative dans le secteur de la diffusion musicale.

Les intervenants de la table ronde :
Julia Sarr, artiste interprète
Benoit Thiebergien, directeur artistique des Détours de Babel
François Chesnais, directeur du Fonds pour la Création Musicale
Jean Guillaume Selmer, producteur, DuNose Production
Xavier Lemettre, directeur de Banlieues Bleues
Jonathan Da Silva, président du CMTRA, réseau régional des Musiques du Monde
Pierre-Henri Frappat, président de Jazz(s)RA

Après l'apéritif, les participants de la rencontre sont invités aux concerts au Théâtre Antique de Vienne : Randy Weston African Rhythms 5tet + special guests : Cheick Tidiane Seck, Ablaye Cissoko, Mohamed Abozekry et Lisa Simone. Pour en savoir plus.

Infos pratiques :

Lundi 4 juillet 2016
Table-Ronde de 14h30 à 17h30 au Théâtre de Vienne
Apéritif de 18h à 20H au Théâtre Antique
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire suivant : Formulaire

En partenariat avec :

  •  
  •  
  •  
  •  

    Facebook