plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes
accueil > activités > tremplins

TREMPLIN JAZZ(s)RA 2013

> Lauréat Emergence JAZZ(s)RA 2013/ 14 : UPTAKE
> Prix Jeune Public Emergence JAZZ(s)RA 2013/ 14 : LE MIGOU
> Distinctions particulières attribuées à :
Nicolas FRACHE (guitariste du groupe LE MIGOU) & Damien BERNARD (batteur du groupe SVITI)

Nos plus vifs remerciements...
> A nos partenaires institutionnels que sont la Région Rhône-Alpes, la DRAC Rhône-Alpes, la SACEM, la SPEDIDAM, la NACRE
> Aux personnalités du Jury professionnel qui nous pouvons l'affirmer avait une classe et renommée internationale en 2013! Et tout particulièrement à Valérie BRUJAS & François RAULIN qui ont assumé une coprésidence paritaire avec brio! Nous n'oublions pas Yann-Gaël PONCET à qui nous souhaitons un très bon rétablissement.
> Au Jury Jeune Public qui nous a prouvé une nouvelle fois que le Jazz est une musique qui s'apprécie dès le plus jeune âge sans apriori quelconque, qu'elle peut faire sourire, rire, nous enchanter...
> Un grand merci à l'ensemble du staff Jazz à Vienne qui nous a démontré toute son efficacité en matière d'organisation : Benjamin TANGUY, Dominique BONVALLET, Stephane KOCHOYAN, Jo PICCOLO, Dominique ABADIE, Aurélie DUBOIS.
> Egalement les équipes techniques de GL Events, Opossum Production, Le Soigneur d'Oreilles Délicates ainsi que Pascal DERATHE.
> Sans oublier la municipalité et personnel rattaché de la commune de Chasse-sur-rhone.
> Bien entendu l'ensemble des adhérents de la plateforme JAZZ(s)RA sans qui la réalisation de nos actions ne serait possible : les membres de son bureau & Conseil d'Administration, son Président Jacques BONNARDEL, également Mélanie PATALANO venue en renfort sur cette édition.
> Un très grand merci à notre marraine du jury Jeune Public : Monique DESGOUTTES et professeurs des collèges partenaires de cet événement.
> Et évidement, tous les musiciens postulants et sélectionnés à ce concours qui nous ont une nouvelle fois démontré et plus encore le très haut niveau de technicité et de créativité du Jazz "made in Rhône-Alpes". Les écoles associatives, les conservatoire, les clubs, les scènes & festivals n'y sont pas pour rien!

N'hésitez pas à prendre contact avec nous rapidement si vous souhaitez obtenir des informations sur les modalités des aides à la diffusion apportées en 2014 par JAZZ(s)RA aux groupes nominés.

Nous vous donnons rendez-vous en janvier pour vous présenter une compilation vidéo réalisée HD  qui vous permettra de (re)découvrir cette brillante sélection, et nous comptons sur le plus grand nombre d'entre vous pour soutenir, dans la mesure de vos possibilités, ces 6 projets sélectionnés :

ANNE QUILLIER SEXTET (jazz inventif)

Sous l’impulsion de la pianiste et compositrice Anne QUILLIER, ce sextet lauréat du tremplin de La Défense réunit six jeunes musiciens tous animés par une profonde envie d’explorer l’écriture et l’improvisation, alliant alchimie des timbres et harmonies à la fougue.
Anne QUILLIER (p) | Aurélien JOLY (tp, bgl) | Grégory SALLET (sax) | Pierre HORCKMANS (cl, clb) | Michel MOLINES (ctb) | Guillaume BERTRAND (dms)
W www.collectifpinceoreilles.com

UPTAKE (jazz moderne groove)

Ce quartet porté par Robinson KHOURI et lauréat du Tremplin Un Doua de Jazz propose un répertoire essentiellement formé de compositions originales influencées par la nouvelle génération du jazz américain comme Jason LINDNER, Aaron PARKS, Robert GLASPER.
Bastien BRISON (p) | Pierre GIBBE (b) | Paul BERNE (dms) | Robinson KHOURY (tb)
W https://soundcloud.com/robinson-khoury/sets/quartet

SVITI (jazz core)

SVITI se veut un carrefour entre l’improvisation et l’écriture ciselée de l’électro ou du rock. SVITI signifie aussi « sueur » en Islandais et telle est la volonté du groupe. Etre sur le fil, toujours en équilibre, accepter cette fragilité et ces moments où la musique dérape. Une musique furieuse et calme, complexe et accessible.
Renaud VINCENT (ss, bs, effets) | Romain BOUEZ (Synthé basse analog., voc) | Damien BERNARD (dms, perc, objets)
W www.meslop.com

GMT TRIO (jazz moderne)

Les rouages de la musique produite par ce groupe fonctionnent sur une base d’ouverture au dialogue, d’échanges spontanés et d’une quête élégante de l’improvisation. Le GMT Trio élabore une matière sonore résolument moderne qui vibre dans un fuseau horaire décalé, celui du trio-jazz qui ne joue que d’un instrument : la musique.
Gauvain GAMON (ctb) | Camille THOUVENOT (p) | Marc MICHEL (dms)
W https://myspace.com/gmttrio

THIBAUD SABY 4TET (jazz moderne)

Thibaud Saby apprend le jazz lors de stages, concerts, jam sessions, au festival Jazz à Vienne. Très rapidement, il intègre le département jazz du Conservatoire de Lyon où il obtient son DEM à l’unanimité. Son quartet réuni quatre musiciens de la scène lyonnaise à travers un répertoire de jazz moderne naturellement expressif.
Thibaud SABY (p) | Romain CUOQ (s) | Marc MICHEL (dms) | Viktor NYBERG (ctb)
W www.thibaudsaby.com

LE MIGOU (jazz blues de chambre)

Le Migou, Yeti dans Tintin et caractéristique du folklore imaginaire d’HERGE, est aussi un esprit de folklore imaginé qui se propose d’aborder le blues et la musique traditionnelle américaine. Réunissant deux cordes acoustiques, deux cordes électriques et deux soufflants, ce sextuor hétérodoxe produit un blues de chambre doté d’une écriture proche d’une musique classique et picturale.
Quentin ANDREOULIS (vl) | Aëla GOURVENNEC (vcl) | Thibaut FONTANA (ts) | Emmanuelle LEGROS (tp) | Nicolas FRACHE (g) | Pierre GIBBE (b)
W www.grolektif.com

JURY DU TREMPLIN JAZZ(s)RA 2013

COMPOSé DE PROFESSIONNELS RHôNALPINS, FRANÇAIS ET éTRANGERS

Valérie BRUJAS Vice-Présidente du Jury Directrice du festival Fort en Jazz, Directrice des Affaires Culturelles de la ville de Francheville
François RAULIN-Vice-Président du Jury Artiste-musicien
Ramon LLUIS FOSSATI Artiste-musicien et Directeur du Bureau Export des entreprises Culturelles Catalanes
Roberto BOTTINI Président du Clusone Jazz Festival - Lombardie - Italie
Barbara CANEPA Responsable Jazz Pro Helvetia, Fondation Suisse pour la Culture
Julia STRYSIO Coordinatrice du festival Enjoy Jazz à Mannheim - Bad-Württemberg (ss réserve)
Catali ANTONINI Artiste-musicienne
Yann-Gael PONCET Artiste musicien - prix de l’académie du Jazz création Jazz à Vienne 2006
Céline FUCHS Directrice de la scène Quai des Arts, Présidente du Maillon Antenne RA du réseau Chainon
Catherine GOREE Chargée de programmation Jazz & Musiques du Monde à l’auditorium de Seynod
Alain BELLON Président du festival Crest Jazz Vocal
Pascal ANQUETIL Responsable du Centre d’Information du Jazz de l’IRMA - Paris
Nicolas RIEDEL Directeur de La Nacre Rhône-Alpes - Agence pour le développement du spectacle

COMPOSé DE 15 COLLéGIENS DU PôLE METROPOLITAIN

Vienne (Jazz à Vienne), Vaulx-en-Velin (A Vaulx Jazz), Saint-Fons (Saint-Fons Jazz), Francheville (Fort en Jazz), Lyon (The LS Jazz Project).
Une initiative d’Yves DORISON (CPE du collège JB de la Salle Lyon 4°)
Marraine : Monique DESGOUTES ROUBY (correspondante de presse. Formatrice et consultante en pédagogie)

PRIX ATTRIBUES

Prix Lauréat : 3000€ d’aide à la diffusion
Prix Lauréat Jeune Public : 1000€ d’aide à la diffusion
Musiciens rémunérés
Captation - Enregistrement - Mixage - Montage - Mastering d’1 titre par groupe sélectionné (2 titres pour le lauréat)

 

Facebook