plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes
accueil > actualités > jazz(s)ra > à l'affiche

Rencontre Professionnelle : L’insertion des musiciens rhônalpins issus d’un enseignement ou d’une formation JAZZ

Rencontre professionnelle

L’insertion des musiciens rhônalpins issus d’un enseignement ou d’une formation JAZZ

17 avril - 9h30 > 18h00 - Cité des Arts - Chambéry (73)

Rencontre co-organisée par JAZZ(s)RA, L’APEJS & LA NACRe

> Ouverte à tous les artistes musicien(ne)s, enseignant(e)s, directeurs (trices) - coordinateurs (trices) pédagogiques, professionnels de la production, de la diffusion et de l’accompagnement d’artistes

> Ponctuée du concert du groupe SVITI à la Soute - 12h30 - dans le cadre de la 1ère édition du festival « L’échangeur de sons »

 

INSCRIPTION PAR MAIL : administration@jazzsra.fr OU PAR TELEPHONE (APEJS) : 04 79 71 76 40

Formule repas à la Cité des Arts à 13h30 au tarif de 11€

 

"Le jazz est un modèle d’apprentissage pour les élèves en marge des cadres scolaires traditionnels. Théorisé, le jazz donne les moyens de comprendre à la fois le système de production de savoir et la manière dont les individus en jouent. Cette immersion les conduit inévitablement à une construction de soi ; une conscientisation de leur identité de « personne en devenir".

Charles CALAMEL

CONTEXTE

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des journées professionnelles « L’émergence ou l’insertion professionnelle des jeunes musiciens de jazz en question » organisées les 14 & 15 juin 2013 à Chalon-sur-Saône par le Centre Régional du Jazz en Bourgogne. Les débats, réflexions, récits d’expériences et de bonnes pratiques explicités tout au long de cette journée viendront notamment alimenter la mise en route d’un travail de coopération et de rapprochement entrepris par JAZZ(s)RA et le CRJB autour de 7 structurations régionales en France (Rhône-Alpes, Bourgogne, Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Languedoc-Roussillon, Pays de la Loire) qui ont souhaité ouvrir un nouvel espace de dialogue et d’actions.

CONTENU ET OBJECTIFS DE LA JOURNEE

> Définir la méthode d’une étude sur les conditions d’insertion des jeunes artistes en associant dès sa phase de conception un maximum d’intervenants.

> Dresser un inventaire des bonnes pratiques et carences éventuelles au travers d’un recueil de témoignages d’artistes et formateurs.

> Co-construire de nouveaux dispositifs éventuellement dans le cadre des nouvelles attentes régionales, notamment à travers : la diversité des étudiants accueillis, l’insertion et le suivi des élèves des conservatoires et des écoles associatives, la plus-value d’un travail collaboratif entre les structures d’enseignement rhônalpines.

 

MODERATEUR

Charles CALAMEL, contrebassiste de jazz et docteur en sciences de l’éducation, Enseignant chercheur, chargé de cours à Paris 13. Chercheur rattaché au CREF - Paris X : Centre de Recherche en Education et Formation de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Structuration des travaux de recherche autour de la pédagogie des enseignements artistiques, de l’évaluation des parcours artistiques (modélisation, transposition), de la motivation à l’apprentissage des pratiques artistiques. Expert auprès de la Ville de Paris pour le diagnostic des projets professionnels artistiques.Auteur du rapport : « L’expérience artistique - Vers un modèle d’évaluation de la pratique artistique » (Résultats de la recherche-action conduite par le CNFPT Rhône-Alpes Lyon), Charles CALAMEL réfléchit à ce que le jazz peut apporter à l'éducation et publie en ce moment chez L’Harmattan un opus qui définit le jazz comme une école de la vie…

PROGRAMME

9h30> 10h00 : Accueil des participants par MARC CHALOSSE (Directeur de l’APEJS) & Mireille POULET MATHIS (Directrice de la Cité des Arts, CRR Pays de Savoie)

10h00> 10h30 : Présentation de JAZZ(s)RA et ses actions dans le domaine de l’insertion (Résidence, orchestre d’insertion, tremplin, aides à la diffusion) & de L’APEJS

10h30> 10h45 : Contexte, présentation de la journée & du modérateur

10h45> 11h15 : Synthèse des travaux d’études1 en matière d’insertion réalisée par Léo ANSELME (La NACRe) avec la contribution de Charles CALAMEL

11h15> 12h30 : Intervention de directeurs d’établissement & responsables pédagogiques : Ludovic MURAT (CNR Saint-Etienne) + Daniel DESPAGNE (Jazz Action Valence) + Gilbert DOJAT (ENM Villeurbanne) + Laurent RICHARD (CRD Bourgoin-Jallieu)

12h40>14h30 : Apéritif - concert du groupe SVITI - Repas

14h30> 16h00 : Parcours d’artistes : Elodie PASQUIER (orTie/ Laborie Jazz/ ImuZZic/ Le Bus Rouge…) + Renaud VINCENT (Sviti/ La Ruche Electrik / Lakay) + Alice PERRET (Lunatic Toys / Balmino / Carton Records…) + Romain DUGELAY (fondateur du Grolektif/ Bigre ! / CT4C / Polymorphie / Kouma…) + Jérémy CHMIELARZ (APEJS / CRR pole MAA / PESM Bourgogne / Architektone) + Elie CHOWANEK (CRR Chambéry / Le Grand Escalier / Président de Kapn’Doo)

16h00> 17h30 : Atelier 1 : Etat des lieux des outils et dispositifs mis en place pour l’insertion par les établissements d’enseignement. Atelier 2 : Etat des lieux des outils et dispositifs mis en place pour l’insertion par les structures spécialisées (réseaux, collectifs, structures d’accompagnement, de production, de diffusion). Atelier 3 : Perspectives qui permettraient de mieux prendre en compte la dimension insertion : entre acteurs régionaux d’une part, avec de nouveaux partenaires français et européens d’autre part.

17h30>18h00 : Synthèse par les modérateurs d’ateliers.

Facebook