plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

APPELS À PROJETS FORUM JAZZ 2NDE EDITION

22>26 NOVEMBRE 2017  SAINT ETIENNE METROPOLE

JAZZ(s)RA - Plateforme pour la promotion et la diffusion du Jazz en Auvergne Rhône-Alpes a organisé du 14 au 18 octobre 2015 son 1er Forum Jazz sur le territoire de l’Agglomération d’Annecy (et résonance en Pays de Savoie). Cette manifestation fédératrice fut pensée comme la vitrine d'un dynamisme régional exemplaire entretenu notamment par les 80 artistes, collectifs, producteurs, scènes, festivals et écoles ou centres de formation qui constituent les membres de la plateforme.

Avec 36 concerts, autant d'ateliers, workshops ou conférences, 6000 participants dont 500 professionnels et étudiants, une soixantaine d'artistes émergents repérés, 3 régions européennes partenaires en Italie, Espagne et Allemagne, un cofinancement de l'Union Européenne, le bilan de ce premier forum a ouvert de nouvelles pistes de travail et a incité JAZZ(s)RA à penser un renouvellement de cette action en biennale qui se tiendra du mercredi 22 novembre au dimanche 26 novembre à Saint-Etienne.

Le rôle de JAZZ(s)RA, à travers cette action mais aussi plus largement, est de contribuer à valoriser l’ensemble des initiatives de la scène jazz régionale, de participer à la structuration ou à la professionnalisation des acteurs du jazz en région et d'instaurer une dynamique territoriale forte.

JAZZ(s)RA relance ainsi le principe similaire de 3 appels à projets, dont 2 ouverts uniquement aux adhérents de l’association (projets publics/ projets jeunes publics) et 1 ouvert à la communauté de jeunes artistes régionaux (projets jeunes artistes). Cette vitrine régionale sera le reflet de projets nouvellement crées considérés comme devant être valorisés dans un cadre adapté à la venue de professionnels, d’étudiants et du public implanté sur le territoire d’accueil. Ces projets seront présentés dans la mesure du possible aux côtés d’autres groupes d’artistes français, européens et internationaux dans la mesure du soutien de partenaires extérieurs préalablement sollicités ou en cours de sollicitation (partenaires régionaux, Union Européenne, Unesco). Cette mise en relation d’artistes favoriserait les conditions idéales d’un RDV unique et représentatif qu’occupe la création Jazz régionale en France, en Europe et à l’international.

Aussi nous comptons sur une mobilisation totale des adhérents et artistes musiciens en région pour faire acte de candidature et garantir ainsi le succès escompté à donner à cette 2nd édition!

+ infos : Accéder à la page des formulaires de candidature 

Adhérents :
Facebook