plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

RESIDENCE JAZZ EN REGION RHONE-ALPES (2012>2015)

PRESENTATION DU RESIDENT

Après Laurent DEHORS et Christophe MONNIOT, le prochain résident fut choisi obligatoirement hors région Rhône Alpes à la majorité du Conseil d’Administration en fonction de son parcours, de sa personnalité et du projet artistique proposé, mais également dans un souci de rencontre avec le public et d’élargissement de celui-ci.

« Jean-Charles RICHARD a un immense talent et des possibilités infinies. Il fait partie de cette catégorie d’artistes jouant au saxophone soprano ce que je peux à peine imaginer » [Dave Liebman].
Musicien aventurier, Jean-Charles RICHARD a suivi un double cursus au CNSM de Paris, où il obtient à l’unanimité un premier prix de saxophone classique et un diplôme de formation supérieure en jazz. Titulaire des CA de saxophone classique et jazz et d’un DEM d’analyse, il enseigne au conservatoire du XIIIème arrondissement et coordonne la classe du cycle spécialisée jazz et musiques improvisées au CRR de Paris. Par goût des extrêmes, il choisit de se consacrer aux saxophones soprano et baryton. Sa curiosité pour tous les territoires de la musique l’amène à se produire aussi bien au sein d’orchestres classiques (Orchestre de Paris, Orchestre des Prix du CNSM), des big bands (George Russell, Antoine Hervé, le POM, Jean-Loup Longnon), dans des fanfares de rue (La Bête a bon dos), avec des chanteurs de variété (Bonzom, Ü), et à côtoyer les compositeurs contemporains (Karlheinz Stockhausen, Thierry Escaich). De 1995 à 2000, il tourne dans le monde entier avec un groupe phare de l’humour musical, les DéSAXés. De 2001 à 2005, il participe, avec la Compagnie du jongleur Jérôme Thomas, à la création de Cirque Lili, spectacle représenté plus de deux cent fois en France, Italie, Autriche, Allemagne et Angleterre.
Conjointement, il met ses qualités d’interprète, de compositeur et d’improvisateur au service de nombreuses collaborations avec Dave Liebman, Didier Levallet, l’ARFI, David Patrois, Peter Herbert, Chris Culpo, Jean-François Baëz, Claudia Solal, Eric Löhrer, Daniel Humair... Depuis 2006, il dirige de nombreux orchestres, dont les répertoires se situent à la croisée du jazz et de la musique classique : Sketches of Spain de Gil Evans, avec David Liebman en invité soliste à Jazz in Marciac, au Théâtre de Bourg-en-Bresse, à la Cité de la Musique et à L’Auditorium Saint-Germain à Paris, ou encore le Newdecaband de Martial Solal avec l’Orchestre de l’Opéra de Lyon pour Jazz à Vienne 2009.
www.jeancharlesrichard.com

MISSIONS

L’orchestre de jeunes musiciens : "Le Grand Escalier"

Jean-Charles RICHARD a pour mission la constitution et direction artistique d’un Orchestre de 8 Jeunes musiciens dont le répertoire de création serait confié en partie au résident, mais également aux musiciens de l’orchestre, et/ou à d’autres compositeurs rhônalpins. Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’insertion professionnelle destinée à préparer les jeunes artistes aux exigences artistiques et socioprofessionnelles du métier de musicien.
JAZZ(s)RA apportera son soutien à cet orchestre afin de le diffuser en priorité aux adhérents de la plateforme JAZZ(s)RA mais également auprès de toutes les scènes régionales et nationales intéressées par le projet.
Voir sur le site

La carte blanche au résident ! "L’Equilibre de Nash"

Dans un premier temps, Jean-Charles RICHARD s’engage à proposer son projet de 5tet « L’Equilibre de Nash » en vue d’une diffusion escomptée dès janvier 2013 au sein des scènes adhérentes à la plateforme JAZZ(s)RA, dans les limites du budget défini chaque année par le Conseil d’Administration.
Sur l’ensemble du projet, JAZZ(s)RA prend en charge 3 répétitions rémunérées, ainsi que la rémunération des musiciens pour les représentations. En contrepartie, les musiciens de l’Equilibre de Nash s’engagent à réserver à JAZZ(s)RA la gestion et la production de cet orchestre pendant la durée de la résidence. En fonction de l’évolution de la résidence et des propositions, d’autres projets pourront faire l’objet d’une étude au cas par cas.
Voir sur le site

La carte blanche aux adhérents !

Les adhérents de la plateforme peuvent proposer à Jean-Charles RICHARD une invitation à participer à des projets de diffusion, production, formation. La demande, après accord du résident, sera soumise au bureau pour appréciation, et appréciée dans la limite du budget défini chaque année par le Conseil d’Administration.
Voir sur le site

Adhérents :
Facebook