plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Raphaël Poly

fleche gauche fleche gauche

Après sa découverte de Jimmy Hendrix, Raphaël Poly décide très jeune de devenir musicien. Esprit de contradiction oblige, il pratique alors la guitare basse en autodidacte dans divers groupes de Blues Rock. Il s’oriente progressivement, au fil des rencontres, vers le jazz et les musiques improvisées et décide d’entamer des études au département jazz du CNR de Lyon où il découvre la contrebasse.

Il participe, depuis 1997, à La Tribu Hérisson (Lyon), collectif de musiciens axant son travail sur l’improvisation et la création. Cette expérience lui permet de jouer avec des figures importantes de la scène des musiques improvisées et contemporaines comme Jean-Pierre Drouet, Louis Sclavis, Michel Godard, Benãt Achiary, Akosh S., Joelle Léandre…
Il confronte sa pratique musicale à l’écriture poétique lors de la création de « Douze poèmes musicaux » avec La Tribu Hérisson et Patrick Dubost.
Il joue au sein du groupe « Pl[a]in Sud » de LTH en collaboration avec le oudiste Adel Salameh

Il fonde Marcelle Bonaventure & Cie avec Lucie Sorin dans le but de développer une forme d’expression originale mêlant l’écriture contemporaine et sa musique. Cette collaboration a donné lieu à « Que tu vives [Matériau Médée] » créé en 2005 à Lyon.
Il rencontre le théâtre contemporain en collaborant avec la Cie des Trois-Huit (Lyon) et le Collectif Arts mobiles (Lyon).

Dans le même temps, Raphaël Poly travaille sur la rencontre entre la pratique de l’improvisation et la composition électronique, avec comme axes principaux le collectage
et le recyclage de sons de l’environnement immédiat et leur mise en jeu dans la composition spontanée. Il met son travail en pratique notamment avec la danse contemporaine en collaborant avec la Cie Pascoli (Grenoble) sur ses « parcours d’écriture chorégraphique ».

Il se produit sur la scène Jazz (Alain Jean Marie, Steve Potts, JC. Richard, Philippe Garcia) et celle de la chanson française avec le groupe Poncet (Lyon).

Facebook