plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Serge Sana

fleche gauche fleche gauche



Compositeur, pianiste et musicien multi instrumentiste, Serge Sana utilise également les ressources des musiques électroacoustiques dans ses compositions et en jeu direct (sampler, traitement du son, …). Sa démarche musicale est centrée sur les musiques d’aujourd’hui, les musiques traditionnelles, la transversalité et la rencontre des différentes pratiques artistiques.

Au sein du collectif La Tribu Hérisson, il joue et compose notamment pour L’OGRE et Fanfare la Tulipe. Il est également à l’initiative de plusieurs projets, dont « Douze Poèmes Musicaux » auquel s’associe l’écrivain/performeur Patrick Dubost et « Pl[a]in Sud » avec un musicien oriental invité.

Parallèlement à la Musique de scène, il compose des pièces acousmatiques avec un intérêt particulier pour la poésie sonore. Il a participé aux projets « écrits studio » et aux « duos électro-litteraires » avec les écrivains Claude Seyve et Merete Stistrup.
Son intérêt pour les musiques traditionnelles lui fait rejoindre « l’ensemble médiéval Xeremia » avec lequel il joue depuis 1997 en France et à l’étranger (Libye, Liban, Mauritanie, États-Unis, chypre, République tchèque, Irlande, Ouzbékistan, Algérie…).

Depuis 2005, il compose et joue au sein d’Ilimitrof Compagny » (théâtre de rue) sur des projets interculturels franco-chinois (quartiers de lune et quand la lune se lève), élaborés à travers deux séjours de rencontre artistique en Chine, à Guiyang (2005) et Shanghai (2007).

site internet officiel

Facebook