plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Véronique Ferrachat

fleche gauche fleche gauche

Après des études de flûte traversière classique, elle s’oriente vers le chant lyrique puis rapidement vers les musiques contemporaines. Elle fait notamment partie de l’Ensemble de six voix solistes de Résonance Contemporaine (direction Alain Goudard), avec lequel elle a chanté et créé de nombreuses pièces de compositeurs contemporains et plusieurs spectacles mis en scène. Attirée par l’improvisation, le théâtre et le jeu musical autour des mots, elle s’est formée en stages avec différents artistes (Jean-Luc Bosc, Antonella Talamonti, Lucilla Galeazzi, Richard Dubelski…). Elle a participé à plusieurs productions de théâtre musical contemporain, avec Lapsus ensemble vocal et mouvementé, Résonance Contemporaine, et avec la Compagnie Ariadne (théâtre contemporain, metteuse en scène Anne Courel). Elle a monté en duo avec Hélène Péronnet, chanteuse, un concert déambulatoire autour d’œuvres de Georges Aperghis et John Cage.
Titulaire du DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant), elle a travaillé longtemps en milieu scolaire pour la réalisation et coordination de spectacles musicaux par les enfants, notamment en partenariat avec les villes de Bourg-en-Bresse et Mâcon (pour l’association Clavichords), l’école de musique de Villeurbanne ou le Théâtre de la Renaissance à Oullins. Elle continue d’animer régulièrement pour différentes structures artistiques (Résonance Contemporaine, La Tribu Hérisson, la compagnie Ariadne…), des stages et ateliers autour de pratiques vocales contemporaines, pour enfants ou adultes amateurs et professionnels.

Elle est membre de La Tribu Hérisson depuis 1999, et fait partie de plusieurs formations existantes (L’OGRE, Fanfare la Tulipe, Le Grand Lustucru, Douze poèmes musicaux, Tati Time, Escouritas).

site internet officiel

Facebook