plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Xavier Saïki

fleche gauche fleche gauche

Il commence très jeune la guitare en se dirigeant principalement vers les musiques rock et jazz. Ses pratiques et rencontres l’ont amené à s’investir dans une musique libre, improvisée – jeu dans lequel il se situe principalement aujourd’hui. Il a obtenu le prix de guitare jazz au CNR de Lyon. Il fait partie du collectif La Tribu Hérisson depuis sa création.

Sa pratique se basant essentiellement sur l’improvisation et le travail des matières sonores l’a amené à rencontrer d’autres disciplines telles que l’image, la danse et la poésie. Il prépare les guitares ou bricole quelques dispositifs électroacoustiques (haut-parleurs renversés, planche en contreplaqué et micro contact, bouclage électrique d’une mixette…).

Il a travaillé avec le collectif Tout est Bon dans le Cochon (Lyon), le collectif Ishtar (Revermont sud) et Musique en Friche (Clermont-Ferrand) et fait parti du big band de guitares « La théorie des cordes » dirigé par Alain BLESSING. Outre ses activités au sein de la Tribu, il improvise actuellement avec Mathias FORGE dans « SAPIENS », il est membre du groupe de rock « Albert Von Flash » et collabore avec la compagnie de théâtre contemporain « Traversant 3 ».

Parallèlement à son activité de création, Xavier Saïki enseigne la musique et principalement les pratiques collectives (ateliers rock, ateliers d’improvisations) dans deux écoles de la région lyonnaise.

site internet officiel

Facebook