plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Gérald Chagnard

fleche gauche fleche gauche

Né en 1974. Après une formation musicale variée (classique et jazz a Bourg en Bresse et Villeurbanne) et un pratique collective dans la fanfare de son village, il intègre en 1995 le CFMI de Lyon où il s'interroge sur la transmission de la musique aux enfants et
découvre des pratiques musicales allant de la musique concrète (Lionel Marchetti), aux musiques traditionnelles (Catherine Perrier, Henri Marliengeas) en passant par le chant (Alain
Goudard). Il est titulaire du diplôme de musicien intervenant (D.U.M.I) a l'école depuis 1997.
Parallèlement il rejoint la tribu du collectif Ishtar et le groupe la Grande Déformation ou il s'essaie a la composition pour grand orchestre et a l'improvisation libre. Lors de différentes actions menées a Bourg en Bresse, il aura la chance de rencontrer des artistes ayant une très forte personnalité musicale (Rene Lussier, Michel Doneda, Claude Tchamitchian, Guillaume Orti...). Sa collaboration régulière avec Les Temps Chauds depuis 2000 et notamment la rencontre avec la troupe burkinabe Djiguiya, ont aussi éveillé sa curiosité pour les musiques du monde. L'oreille qu'il garde tendue vers les musiques de Mongolie, du Rajhastan, ou encore d'Ethiopie imprègne beaucoup de ses créations actuelles. La pratique de la mandoline lui donne aussi l'occasion de jouer des musiques traditionnelles comme le Old Time américain ou encore le choro Brésilien.

En 2003 il crée avec Sylvain Nallet l'association l'Arbre Canapas autour de leur duo la Corde à Vent -concert pour jeunes oreilles,du quartet improvi-composé Hékla et de l'orchestre de rue L'éléfanfare. Depuis 2005, les spectacles « Prises de bec » et « Derrière les bruissons » ont joue plus de 300 fois lors de tournées nationales organisées par les JMF. Actuellement il joue avec le quintet « L'effet de Foehn » et le duo La Corde à Vent.

Entre 2005 et 2007, il sillonne la France avec le spectacle « Prises de bec » de la Corde à Vent, lors d'une tournée nationale JMF.

site internet officiel

Facebook