plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Jacques BONNARDEL

fleche gauche fleche gauche

Batteur, pédagogue, fondateur et directeur de Jazz Action Valence de 1991 à 2009, ex-président de Rhône Alpes Jazz et actuel président de Jazz(s)RA.

Découvre le jazz à l’adolescence et travaille la batterie en autodidacte. Etudes de droit à la faculté de Grenoble et expériences musicales au jazz club, où, au côté du pianiste Gérard Maimone, il va rencontrer de nombreux musiciens locaux et parisiens de passage. Il suit des cours avec Kenny Clarke à l’école Agostini à Paris.
A Valence, Jacques Bonnardel rencontre le trompettiste Alain Brunet avec lequel il crée le groupe « Module » (avec André Jaume et Jean Bolcato), qui tourne en Europe dans de nombreux festivals, en Afrique et enregistre un disque « Le geste du cachou ».
Parallèlement, il joue en concert avec : Henri Texier, François Jeanneau, Jean François Jenny Clark, Martial Solal, Michel Petrucianni, Louis Sclavis, Didier Lockwood, Michel Portal, Georges Arvanitas, Eric Barret, Hélène Labarrière, etc…
Il se produit de manière régulière avec François Méchali, Luc Plouton, avec qui il enregistre deux disques. Il crée d'autres groupes, un notamment avec Pascal Lloret et Alain Bressand « Orage à Takamatsu », ainsi qu'un autre avec 12 percussionnistes « Tam’Rä »
Son trio actuel, "lImminent trio" comprend Luc Plouton (piano) et Jean Bolcato (contrebasse).

Parallèlement à sa carrière de musicien, il se découvre une passion pour la pédagogie du jazz et de la batterie :
Dès 1975, il anime des stages au côté de Daniel Humair au festival de Chateauvallon.
En une vingtaine d’années, Il est à l’origine de la création d’une douzaine de classes de batterie dans les écoles de musique et conservatoires de la Région. Il enseigne à l’Agem de Grenoble et à l’Aimra de Lyon avant de fonder Jazz Action Valence en 1991.

Actuellement, Jacques Bonnardel propose également une conférence illustrée sur l’histoire de la batterie de jazz.

Crédits photo | Olivier HUMEAU

Facebook