plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Jean Bolcato

fleche gauche fleche gauche

Jean Bolcato contrebasse, voix

30 ans de présence sur la scène internationale du Jazz, principalement avec le Workshop de Lyon et la Marmite Infernale. Il se produit également avec And his Orchestra (avec D. Lazro, C. Rollet), tournées en Finlande, au Portugal... Periferia (C. Zingaro, D. Lazro, S. Papadimitriou), le Quintet de Daunik Lazro, et en solo...
Développe depuis longtemps une passion pour le cinéma.
En 1965 rencontre avec Henri Langlois pour créer une filiale de la cinémathèque française à Bourg-en-Bresse.
En 1967 et 1968 réalise deux court-métrages de science-fiction le Papillon et la Rencontre.
A partir de 1979,dans le cadre des Nuits ARFI, improvise à la contrebasse sur des films rares de sa collection.
Depuis 1991, il crée avec le collectif ARFI des spectacles musicaux liés au cinéma, des ‘ciné-concerts’ : Toi Tarzan nous aussi , Tragédie au Cirque, Paris'Girls, Un Chien Andalou, cinérir’Arfi, avec Le Workshop de Lyon, Le cabinet du docteur Caligari, Felix le Chat, Alice in wonderland.
Compose également des musiques pour la télévision, la radio, le théâtre et la danse (F3, France-Culture, TNP, Attroupement 2, Chrysalide, D. Bagouet...)
Il collabore à plusieurs spectacles, créés avec l’Arfi :
La Grande Illusion, depuis janvier 2000, Les Hommes – création à Vaulx en Velin, puis tournée en France en 1999 (Festival Banlieue Bleue...), Bobobaboso créé en 1999 au Festival à Vaulx Jazz, spectacle musique et danse avec la Cie Maguy Marin à Bron et Décines en 1999 et 2000.
On le retrouve en solo pour le Banquet de Nefertiti au festival de Figeac, en duo avec Joëlle Léandre au Kafé-Myzik à Lyon en 2000, en trio avec Michel Edelin à Valence.
Il participe à des créations avec diverses compagnies : L’Amour toute la nuit avec la Cie Ilotopie, tournée avec Pata Music de Norbert Stein (Allemagne).

Crédits photo | DR

Facebook