plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Wilhelm COPPEY

fleche gauche fleche gauche

Wilhelm Coppey : piano
Né d’une mère peintre et d’un père organiste professionnel passionné de musique baroque qui lui donne son prénom en hommage à Jean-Sébastien Bach lequel avait baptisé son premier fils Wilhelm; il était tout naturel que cet enfant ait des prédispositions pour la musique. Il se tourne rapidement vers le piano et étudie au conservatoire de Grenoble.
Miles Davis et Sonny Rollins passent au festival de jazz de Grenoble, Wilhelm est bouleversé par l’intensité de cette musique et décide à l’âge de douze ans de devenir pianiste de jazz. Il s’attelle immédiatement à l’étude approfondie des maîtres de cette tradition : Bud Powell, Thelonious Monk,Oscar Peterson, Bill Evans…)
Il obtient une médaille d’or de piano Jazz dans la classe de Mr. Stanchev au Conservatoire Nationnal de Lyon, puis son Diplôme d’Etat et son CA.
Parallèlement à son activité d’enseignant, il se produit, dans différents groupes de la région lyonnaise. On a pu l’entendre en 2008 aux festivals de Jazz à Juan, Swingin’ Deauville, Enghien Jazz festival, Duc des lombards…aux côtés de la chanteuse Nathalie Soles ainsi que sur son CD Another Twenty Four Hours.
- Professeur et coordinateur du dpt Jazz à l'EMMA de Saint-Fons, il est un personnage discret et pas "bling-bling" !

Facebook