plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Derrière les bruissons

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 2007

Derrière les bruissons, les bouteilles en plastique ne manquent pas d’air, les tuyaux de plombier se prennent pour des clarinettes, un expirateur à flûtes bourdonne quand ça lui chante.

Derrière les bruissons, un sax en colère improvise un blues déjanté, des clés de mécanicien évoquent un air de Bali... On entend le murmure d’une clarinette basse, un haut parleur qui parle tout bas...

Dans cet univers poétique à mi-chemin entre celui d’Erik Satie et celui de Gaston Lagaffe, la Corde à Vent nous invite à tendre l’oreille et à découvrir ce qui sa cache derrière ces curieux bruissons.


Le concert Derrière les bruissons est un voyage dans le monde des sons, né de l’envie d’immerger les spectateurs dans l’élémentaire sonore, en tissant une narration uniquement musicale. Pour créer cet univers, les musiciens de La Corde à Vent ont imaginé un concert en mouvement, dans lequel d’étranges sculptures sonores dialoguent avec des instruments de musique plus conventionnels.

Des machines à sons étranges et rudimentaires, animées par des mécanismes intrigants, jouent sans l’aide de personne des refrains mécaniques et mélodiques pour accompagner les musiciens. Les sons se déplacent, se répondent et occupent la scène. Les musiques naissent de gestes sonores, de corps en mouvements qui génèrent des bourdonnements, des mélodies, des rythmes.

Les musiciens de la Corde à Vent invitent les spectateurs à plonger dans ce bain sonore ludique et poétique, à s’immerger dans un univers musical plein de surprises.

site internet officielDossier de présentation

Adhérents :
Facebook