plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Les chemins du rythme

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 2009

CONFERENCE ILLUSTREE :

« LES CHEMINS DU RYTHME…»

Approche historique et personnelle de la batterie de jazz par : Jacques BONNARDEL.

A la fois ancestral (par ses racines) et récent, cet instrument a été façonné et mis en valeur par la musique de jazz, jusqu'à devenir un des éléments le plus populaire et quasi incontournable des orchestres d'aujourd'hui, tous styles confondus.
La connaissance de l'histoire de la batterie est un élément indispensable à la culture musicale contemporaine.

Jacques BONNARDEL est batteur (a joué avec Henri TEXIER, Michel PETRUCCIANI, Louis SCLAVIS, Eric BARRET, Michel PORTAL, Martial SOLAL , etc…) , pédagogue, fondateur et ex-directeur de Jazz Action Valence. Il propose une conférence sur cet instrument emblématique du jazz.

A travers des extraits audios et vidéos (de Chick WEBB à Daniel HUMAIR…), des illustrations et exemples sur l'instrument, il évoque les références historiques majeures, l'évolution du rôle de la batterie au sein de l'orchestre en fonction des styles ainsi que son rapport personnel à l'instrument.

La durée de la conférence peut varier de 1h30 à 2h suivant la demande et les échanges avec le public. Elle a été mise en œuvre à l'occasion des « Rendez-vous du Jazz » proposés par le Grenoble Jazz Festival. Elle peut s'adresser aux musiciens et non musiciens à condition d'avoir une certaine curiosité pour cette musique…
Une version plus longue ( environ 2h 30 ) est proposée pour un public plus ciblé de musiciens et/ou amateurs de jazz ou batteurs.

Dossier de présentation

Facebook