plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Adama Dramé

fleche gauche fleche gauche

Adama Dramé est né à Nouna au Burkina-Faso en 1954, dans une famille de musiciens et de conteurs, gardiens de la tradition qu'on appelle en français 'Griot'. De culture malinké, il devient professionnel à l'âge de douze ans grâce à son père (Jéli, de père en fils).Virtuose du Djembé, Adama Dramé revendique son identité africaine et sa fidélité à la tradition, à travers ses musiques, ses rythmes, ses compositions et ses improvisations.Griot d'aujourd'hui, Adama Dramé a su communiquer cet amour de la tradition et de l'Afrique sur les scènes du monde entier. Depuis 1979, il promène son tambour dans de nombreux festivals essentiellement en Europe et en Amérique du Nord sans oublier l'Afrique. L'Afrique qui reste sa seule véritable demeure et celle de sa famille. L'Afrique, inépuisable source de son inspiration.

Depuis 1993, il se produit régulièrement avec Marc Vella (New Morning à Paris, l'Olympia etc...). En 1999, il a effectué une grande tournée européenne pour la sortie de son dernier album : 'Le Géant du Djembé'. Un album issu d'une création avec le Royal de Lux à Nantes : La Parade des Géants.

Sa discographie est bien fournie et sa carrière solo est l'une des seules du genre. En effet, ce burkinabé à fort caractère a développé un jeu extrêmement riche avec beaucoup de frappes différentes. Il maîtrise la vélocité comme un cheval au galop. De plus, à lui seul il réalise les différentes polyrythmies en voguant de l'une à l'autre ou en se débrouillant pour jouer le rythme résultant de deux ou trois rythmes.
Il joue sur un djembé d'une taille peu ordinaire (45 cm.) ce qui lui permet d'avoir un jeu puissant sur les basses (forte colonne d'air). Mais cet instrument est tendu assez fort pour permettre des claqués secs sans parasites et des toniques très incisives.

site internet officielfacebookDossier de présentation

Crédits photo | Adama Dramé

Facebook