plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Yannis Frier

fleche gauche fleche gauche

guitare électrique, fretless, basse, objets sonores
En 1991, marqué par le blues et le punk, Yannis Frier commence en autodidacte ses expériences musicales dans un groupe de garage rural. En 1998, parallèlement à des études aux Beaux-Arts, il intègre La petite compagnie, un octet aux influences multiples (klezmer, rock, jazz, "musique nouvelle"...) avec lequel il aborde la composition collective. Jusqu’en 2005, La petite compagnie a donné environ 400 concerts et enregistré 2 albums distribués par Irfan Le Label.

En 2001, après un petit tour dans une école de jazz, il participe à la création du Grand Chahut Collectif au sein duquel il évolue depuis en tant que musicien, organisateur et graphiste. Au sein de projets de longue haleine ou éphémères, il est amené à multiplier les approches, de la composition pour ensembles à l'improvisation libre, abordant la guitare de façon "classique", préparée ou environnée, sur table, faisant parti d'un dispositif électro-acoustique.

PROJETS : Marquis Tsaw (5te jazz libre / rock déviant), Burzic (ciné-concert, free-rock-burlesque), Grand Chahut Ensemble (big band), Le nœud logique (trio d’improvisation, concerts avec invités : Yuko Oshima, Guigou Chenevier...), Balinaises Chahutations (musique Asie-mutée avec petit Gamelan), Grand Lilliput Ensemble (10te avec le 4te Lilliput Orkestra, sous la direction de Laurent Rochelle), Bocofri (trio de guitare, création avec l'électroacousticien Laurent Grappe), Tsalorlaari (adaptations de traditionnels afghans en trio), solo (improvisation), les trios Asile Mabuse et Nicht Rio (improvisation), co-organisation de concerts et événements à l’HICAM (Montoison, Drôme, France). En 2006 il participe au spectacle "La diagonale de Tchernobyl" de la Cie Brut de Béton accompagnée du GCC et d'acteurs du Théâtre de la Dramaturgie biélorussienne de Minsk...

site internet officiel

Facebook