plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes
accueil > collège artistes > ARFI > biographie

ARFI

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 1977

Compagnie de musiciens professionnels implantée à Lyon depuis sa naissance en 1977, l'Arfi représente l'une des réussites collectives de la scène du jazz européen. Autour du Workshop de Lyon, du Marvelous Band (formations à l’origine de l'ARFI) et de la Marmite Infernale son grand orchestre, les répertoires du collectif évoluent dans une sphère musicale très vaste. Du jazz contemporain aux musiques improvisées surtout, la musique de l’Arfi parle de nombreuses langues : elle est vivante, savante et populaire, traditionnelle et actuelle, inspirée, enjouée et jouée dans toutes sortes de circonstances.

L'imaginaire en famille :
L’Arfi fonctionne un peu comme une famille. Chacun participe à la construction de l’imaginaire collectif, ce fameux Folklore Imaginaire, ludique et festif, déraisonnable et spontané. Un univers multiforme et débridé, composé de plusieurs ensembles, comme autant de branches du même arbre.

Les groupes
Les groupes sont l’âme du collectif et son fer de lance. Du duo au big band, les groupes Arfi sont régulièrement invités par les grands festivals en France et à l’étranger. Ils affectionnent aussi les tournées en clubs et les rencontres avec les petits lieux. Chaque groupe développe son propre répertoire et son langage musical.

Les spectacles
Du groupe au spectacle il n’y a qu’un pas. Et les musiciens Arfi aiment le franchir dès que possible, métissant leurs musiques à de nombreuses aventures esthétiques et humaines (cirque, arts de la rue, gastronomie, théâtre, danse…). Autant d’invitations à découvrir un jazz contemporain particulièrement ludique et créatif.

Ciné-concerts
Depuis sa rencontre en 1987 avec le Cuirassé Potemkine (plus de 100 représentations !), l’Arfi s’est constituée un répertoire de ciné-concerts. Au-delà du phénomène de mode, la démarche propose une vision différente des films : présence des musiciens et modernité des compositions, le cinéma muet devient spectacle vivant.

site internet officielfacebookDossier de présentation

Facebook