plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Le Facteur Idéal du Cheval Palais

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 2011

Une création JAZZ(s)RA initiée dans le cadre de l'appel à projet : "Les 4 font la Paire"
26 juin 2011 | Palais Idéal du Facteur Cheval | Hauterives (26)
28 juin 2011 | Jazz à Vienne | Vienne (38)

En 2011, les festivals Jazz au Palais & Jazz à Vienne ont participé avec l’ARFI et la Forge à la réalisation d’une création autours de l’univers de Ferdinand Cheval afin de transmettre l’œuvre onirique de ce personnage atypique. Telles des petits cailloux glanés en chemin, les inspirations musicales seront choisies pour leurs attraits saugrenus et poétiques : paysages sonores, marches rurales, chansons, polyrythmies des cailloux, odes imaginaires… Le concert suivra les élucubrations du génial facteur, de ses visions prémonitoires d’un “Temple de la nature” jusqu’à la réalité du palais par la grâce d’un caillou révélateur.

L’ARFI, compagnie de musiciens professionnels implantée à Lyon depuis sa naissance en 1977, représente l’une des réussites collectives de la scène du jazz européen. Autour du Workshop de Lyon, du Marvelous Band (formations à l’origine de l’ARFI) et de la Marmite Infernale son grand orchestre, les répertoires du collectif évoluent dans une sphère musicale très vaste. Du jazz contemporain aux musiques improvisées surtout, la musique de l’Arfi parle de nombreuses langues : elle est vivante, savante et populaire, traditionnelle et actuelle, inspirée, enjouée et jouée dans toutes sortes de circonstances.

La Forge est un pôle créatif et dynamique d’artistes musiciens implantés en région Rhône-Alpes, “La Forge – Compositeurs Improvisateurs Réunis” développe un projet artistique fondé sur la recherche musicale et la création de nouveaux répertoires. Réunissant musiciens et créateurs de la scène nationale et internationale, le Collectif s’inscrit dans les réseaux de diffusion français et étrangers.

site internet officielfacebookDossier de présentation

Crédits photo | Bruno Théry

Facebook