plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Oh No, ... Just Another Frank Zappa Memorial Barbecue

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 2011

" L'idée de cet enregistreent a commencé à germer dans nos têtes en 1996/97. A cette époque, nous avions la responsabilité en France de la distribution et de la promotion du catalogue officiel "Zappa/Rykodisc".
Nous avons très vite mesuré combien il était vain d'espérer obtenir un soutien réel, tant de la part des médias que des chaînes de distribution, permettant de présenter à un large public, avec tout le soin et l'attention qu'elle mérite, une oeuvre protéiforme, singulière, et qui restera comme une des plus excitantes et des plus incontournable du 20° siècle. Pourtant les parutions succéssives des albums "Läther, "The Lost Episodes" et "200 Motels" offraient de sérieuses opportunités d'en réveiller plus d'un des torpeurs coupables dans lesquelles ils s'étaient avachis.
Zappa mort, sa musique n'intéressait-elle plus personne? C'est ce qu'il nous fallait vérifier; L'un s'est attelé à la rédaction d'un essai sur la musique de Zappa, ouvrage assorti d'une sorte de guide facilitant un parcours initiatique à travers l'œuvre enregistré. L'autre partait en quête d'artistes prêts à jouer les ambassadeurs en acceptant de mettre à leur programmedes œuvrs de Zappa.
Parmi tous les artistes ou groupes pressentis, les musiciens du big band français "Leboca" ont été retenus pour leur talent individuel et collectif, pour leur enthousiasme, pour leur fraîcheur d'esprit et leur réalisme. Seule obligation: respecter l'écriture originale des compositions et des mélodies. A partir de cet axiome nous les avons encouragé à être inventifs, insolents, imaginatifs, drôles, subtils, tragiques, en un mot: Absolutly Free. Après plus d'un an de travail acharné, après des périodes d'inquiétudeset de poute profond, les musiciens de "LeBocal" furent fin prêts à graver quelques-uns des joyaux du répertoire Zappien." Alain Raemackers

site internet officielmy spacefacebookDossier de présentation

Facebook