plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Pierrejean GAUCHER

fleche gauche fleche gauche

D’abord passionné par le dessin, PJ. Gaucher n’aborde la guitare qu’à 16 ans. Après le bac, il se consacre entièrement à la musique et étudie quelques mois (en 1981) à la Berklee school de Boston.
De retour en France, il se consacre à son groupe Abus Dangereux. Devenu Abus tout court en 1986,
cette formation phare de la scène française a totalisé 8 albums et plus de 400 concerts en France et à l’étranger (Europe, Amérique du Sud, Afrique)
Beaucoup d’illustres musiciens ont croisé la route de ce groupe : Randy Brecker, Robert Thomas Jr, Bobby Rangell, Stéphane Belmondo, Olivier Hutman, Etienne MBappé, Benoît Moerlen? Il enregistre également pour divers artistes (avec notamment la rythmique du groupe Uzeb)
Se consacrant beaucoup à l’écriture pour Abus et diverses commandes (théâtre, musique contemporaine, ballets), il compose en 1987, le premier générique TV de l’émission Jazz 6.
En 1992, il crée le New Trio avec le batteur André Charlier et le bassiste Daniel Yvinec. Leurs deux albums seront salués par toute la presse musicale comme l’une des démarches les plus originales du moment. En 1994, à la demande de festivals français, le New Trio devient un quintet qui rend hommage à Frank Zappa disparu un an plus tôt. Ce projet intitulé Zappe Zappa tourne toujours et rassemble un public qui déborde largement le jazz. 2 CD "live" de cette formation sont sortis entre 1998 et 2002. En 2000, il met sur pied un nouveau quartet : le Phileas Band. L'année 2001 voit aussi la naissance d'un duo avec le guitariste Christophe Godin. En 2005, il inaugure sa nouvelle aventure musicale consacrée aux fables de la Fontaine.

Tout en travaillant de plus en plus le rapport entre musique et littérature (duo avec Frédérique Bruyas), il fait ses premiers concerts en solo en 2007 et remonte un trio avec violoncelle et batterie en 2009 avec un nouveau CD : "Melody makers". Spécialiste de la MAO (Protools) avec un goût prononcé pour la production, il est aussi très actif dans la pédagogie : MAI...

site internet officielmy spacefacebook

Crédits photo | Elie Papillon

Facebook