plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

SIEMAR

fleche gauche

Date de création | 1999

Le SIEMAR est une école de musique intercommunale (Roanne - le Coteau - Mably) créée en 1999 et dotée de la compétence pédagogique depuis 2001.

En 2009 - 2010, ce sont plus de 480 inscrits : enfants (dès 5 ans), adolescents et adultes qui suivent des cours individuels ou collectifs, en instrument et voix, des ateliers collectifs de pratique d'ensemble, et de formation musicale (solfège, culture et analyse musicale).

Cet enseignement complet, de qualité, permet aux élèves de s'orienter soit, pour quelques uns plus motivés et doués, vers une carrière professionnelle, soit, pour la très grande majorité, vers un ensemble associatif du pays roannais.

A ce titre le service public Siemar est une école territoriale d'enseignement artistique contrôlée par l'Etat, classée Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, et qui a été promue tout dernièrement « Ecole ressources de l'arrondissement ».

Le travail de l'équipe pédagogique est organisé en groupes de travail et réflexions (GTR) réunis autour de projets artistiques et/ou pédagogiques pluridisciplinaires et assez souvent intercommunaux.

Les pratiques collectives sont l'objectif essentiel du SIEMAR. Elles donnent du sens aux apprentissages fondamentaux, outils structurants d'un projet individuel.

Trente cinq professeurs diplômés enseignent quelques 28 disciplines instrumentales et vocales. Une nouvelle discipline est proposée depuis 2009 : initiation Danse. Ils encadrent plus d'une vingtaine d'ensembles instrumentaux tous niveaux, toutes esthétiques, pouvant aller du duo de musique de chambre ou l'atelier jazz, à la grande formation orchestre et chœur, en passant par les grands orchestres inter écoles tels que les cuivres en Roannais et l'orchestre symphonique.

Quel que soit votre âge ou votre niveau de connaissance, un ensemble, un atelier, un orchestre, une chorale, vous attendent au Siemar pour goûter, sans modération, aux bonheurs musicaux partagés.

site internet officielDossier de présentation

Crédits photo | Guy Plotton

Facebook