plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Romain Baret

fleche gauche fleche gauche

Membre fondateur du Collectif Pince-Oreilles, Romain Baret s'est construit au contact de pédagogues comme Pierre Drevet et Jean Andréo, et obtient son DEM Jazz au conservatoire de Chambéry en 2007. En parallèle de ses études il tisse son expérience aux contacts de Laurent Dehors qui l’a recruté pour son orchestre Du Génie dans les Alpages ! puis Denis Badault qui l’a sélectionné pour son orchestre de l’Arc rhône-alpins.
Il monte avec 5 de ses proches l’Aquarium Orchestra avec qui il enregistrera 2 albums (Aquarium Orchestra et Le ciel au dessus de чужий) et jouera sur les belles scènes du jazz de France : Jazz à Vienne, le Sunset-Sunside, Balélec, Jazz in Marciac...
Ses qualités musicales lui permettent alors d’être demandé en tant que sideman ou remplaçant dans de de nombreux groupes aux styles bien différents (Root'secours, Didone, Yo, Trio Enchant(i)er, Super Freak...).
Il intègre alors le 4tet de jazz méditerranéen Azzango pour lequel il compose et enregistre à Barcelone en 2011 le 1er album Mediterraneo (Nuevos Medios / Harmonia Mundi). S’en suivent 3 tournées entre 2012 et 2013 dans toute l’Espagne.
Travaillant sur son propre trio avec Sébastien Necca et Michel Molines depuis 2010 avec lequel il crée une dynamique de recherche musicale. Ils enregistrent le 1er album Split Moments (Label Pince-Oreilles) en 2013, ce qui permet au groupe de fixer une esthétique qui lui est propre et de créer un rencontre musicale et humaine avec Éric Prost. L’album se fait remarqué dans la presse spécialisée (JazzMagasine, The Chill Jazz Corner, CultureJazz.fr...).
Deux autres de ses groupes arrivent à maturation pour enregistrer : le Gregory Sallet Quintet (Continuation, echoes and rhythm – Label Pince-Oreilles), et La Grinta de Philippe Soriano.
Son activité artistique grandissante l’oblige à mettre de côté son activité d’enseignant artistique puisqu’en plus de ses formations il intègre le Foolish Ska Jazz Orchestra, Comptes de Korsakoff et le Panoramic Project.

site internet officielfacebook

Facebook