plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Manu Fitte-Duval

Biberonné aux grandes orgues jouées par son grand-père maternel, son apprentissage musical commence néanmoins par les percussions classiques et le tambour d’harmonie. Son père, batteur dans un orchestre de bal, lui transmet rapidement les rythmes élémentaires des danses occidentales : slow, twist, tango, disco, mais aussi, marche, polka,
valse ou encore mazurka et biguine… Durant son adolescence il percute des beats hard-rock, puis punk.

A Grenoble, étudiant en musicologie, il constitue simultanément un combo hard-core et un groupe de «Ska rock and reggae».
Fort de ces multiples expériences musicales, il co-fonde le groupe Gnawa Diffusion. De 1992 à 2001, il développe ses connaissances et compétences en «rythmes extra européens» et se nourrit des concerts et voyages du groupe. Au fil de tournées en France puis en Europe, au Maghreb et au Moyen- Orient, il rencontre entre autres, Paco Seri, Tony Allen, Archie Shepp, Will Caloum, Cyril Atef, Karim Ziad…

Depuis 2005, il exerce une activité d’enseignant. Musicien intervenant en milieu scolaire, coordonnateur d’ateliers de musiques actuelles amplifiées au sein d’une école de musique, il encadre également des pratiques rythmiques collectives, basé sur les rythmes du Brésil.
Batteur de Trio Enchantier depuis le début des travaux, on peut l’entendre aussi à la caixa dans la Cie FLY-TOX, batteria de Super Héros, ainsi qu’avec ON-OFF, duo électro-pop.

site internet officielmy spacefacebook

Facebook