plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Roberto Negro

fleche gauche fleche gauche

Pianiste, compositeur, arrangeur, il est diplômé au CRR de Chambéry ainsi qu'au Centre des Musiques Didier Lockwood où il obtient la mention Très Bien et le Prix Spécial de Composition.

Il participe à divers projets, dont le quintet grenoblois Oblio, pour lequel il compose la musique et les paroles en italien. Il remporte avec cette formation le prix du jury au concours de Crest Jazz Vocal et joue en première partie d'Omar Sosa, au Grenoble Jazz Festival, au Festival de Jazz à Grignan ou au Train Théâtre de Porte-Lès-Valence. Le groupe enregistre un premier album au Studio 26 d'Antibes, « Ma che fortuna il mare ».

Pour Oblio, Roberto écrit une musique sur le film muet « L'Aurore » de F.W. Murnau, un projet de ciné-concert produit par le Grenoble Jazz Festival en mars 2008.
En 2007, il forme un duo de chansons penchées et poésie cintrée avec l'auteur et chanteur Xavier Machault, avec lequel il enregistre un album pendant l'été 2009. L'album devrait sortir en avril 2010. Ils ont donné à ce jour une centaine de concerts dans toute la France.

Roberto forme en 2008 son Trio , avec Jérôme Arrighi (basse) et Adrien Chennebault (batterie). Le groupe enregistre son premier album au Studio Didier Lockwood en décembre 2009.

Depuis longtemps désireux d'intégrer un quatuor à cordes dans ses compositions il forme également le nonet Calibro Nove pour lequel il compose et arrange. Le groupe a donné sa première création en juin 2009 au Festival Orléans'Jazz.

Roberto joue également dans le JPOA, l'orchestre du Rhône-Alpes Jazz dirigé par Christophe Monniot.

site internet officielmy spacefacebook

Facebook