plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

L'Oeil Ecoute - I.OVERDRIVE trio + Vidéo

Date de création | 2011

Un concept de sono-vision par le I.OVERDRIVE TRIO et Guillaume MARMIN (vidéo)
Ici, le geste instrumental devient créateur d'images. Le musicien interagit directement sur les images qui sont projetées en jouant, le son devenant un générateur de pictogrammes en mouvement. Les ondes, les fréquences se transforment en pixels, le son se donne à voir. C'est l'image qui répond, qui suit la dramaturgie instrumentale.
Dans ce projet, un autre facteur que l'improvisation musicale collective entre en jeu. Non seulement les interactions musicales circulent entre les instrumentistes pour une création collective, mais chacun participe en plus à l'élaboration d'une toile constituée d'images en mouvement, elles même génératrices de nouvelles interprétations et réactions musicales...La musique crée une image qui ensuite transforme le sujet musical, c'est une mise en abîme du concept de "sono-vision".
Aujourd'hui, les arts numériques nous permettent de dialoguer en temps réel avec les supports vidéo. C'est en utilisant un dispositif technique simple que nous mettons en œuvre ce projet. Des capteurs midi et des micros sont installés sur les instruments. Ces informations arrivent à un ordinateur qui interprète ces données et les transforme en images en fonction de la partition établie par le vidéaste. Les images sont ensuite projetés sur trois écrans situés autour des musiciens, sur la scène. Ils se retrouvent au milieu des pixels, eux même coloriés par l'agissement de leurs sons

site internet officielmy spacefacebookDossier de présentation

Facebook