plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Pierre Badaroux

fleche gauche fleche gauche

Parallèlement à des études supérieures (Maîtrise d’Information et Communication il mène un cursus Jazz à l’ENM de Villeurbanne et de Chambéry, ainsi qu’au CNR de Metz.
Son désir d’écriture le mène naturellement à créer son premier quartet, IF, dans la mouvance d’un «jazz européen ». Ce travail sera l’une des matières importantes de la résidence qu’il mènera pendant 3 ans avec Catherine Delaunayet, Bruno Tocanne avec l’association AGAPES à Lyon, et pendant laquelle il joue avec Louis Sclavis, Régis Huby, Denis Badault, Daunik Lazro, François Raulin, Jean-François Baëz, Lucia Recio…
Avec la carte blanche que lui propose le FESTIVAL DE JAZZ DE VAULX EN VELIN,il écrit pour un quatuor à corde revisité (guitare, violoncelle, contrebasse, traitement sonore) la musique du film ARSENAL d’Alexandre Dovjenko, et entame un cycle d’écriture pour des projets de cinéma et musique mêlant musique écrite, improvisation et musique électro-acoustique. Il écrit ainsi pour le même quatuor une musique pour FINIS TERRAE de Jean Epstein, écrit une musique pour contrebasse solo
et ordinateur pour L’HOMME A LA CAMERA de Dziga Vertov, partage la composition avec la clarinettiste Catherine Delaunay pour le film LES AVENTURES DU PRINCE AHMED de Lotte Reiniger et le court métrage LA FIEVRE DES ECHECS de Svevolod Poudovkine. Il écrit par ailleurs pour le théâtre (LA GUERRE DE ROBERT, texte de Rolande Cause aux Editions Albin Michel), la musique de chansons pour Thomas Gaubiac, pour lequel il réalise son disque, réalise de nombreux arrangements sur des musiques de films noirs pour le duo «DEUX VOIX DANS LA NUIT »qu’il mène avec lachanteuse- percussioniste Delphine Labey et/ou des ensembles vocaux, travaille l’arrangement et la direction musicale.
Son parcours d’instrumentiste l’a fait travailler dans les domaines du jazz avec, entre autres, le Grotorkestre, Jean Mereu, Alain Chaleard, Daniel Malavergne, Bruno Angelini, Isabelle Olivier, Jean-Charles Richard, Daniel Mile...

site internet officielfacebook

Facebook