plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Damien SABATIER

fleche gauche fleche gauche

Né en 1980 à St-Etienne, il commence le saxophone alto à 7 ans, puis développera son jeu avec le baryton et le sopranino. Diplômé en classique de l’ENMD de Valence en 1996 dans la classe de J-P Bouvatier. Il passe un deug de musicologie à Lyon 2, et obtient son DEM de jazz au CNR de Lyon avec Jacques Helmus. Au long de sa formation, il croisera : Jean-Marc Padovani, Willem Breuker, Denis Badault, Michel Massot, Laurent Dehors, Louis Sclavis.. Après avoir débuté dans la rue avec Gérald Chevillon puis monté avec lui le trio "Achille Blick", il rencontre Etienne Roche avec qui il ne cesse de collaborer depuis la fin des années 80, que ce soit au sein du " Grotorkestre", de "Besace" (jubilez-musette), de "Kousmine Pichon", ou de du "Musicabrass". Il travaille régulièrement depuis 2002 avec Laurent Dehors au sein de l’orchestre "Tous Dehors".

Actif au sein du groupe "Marteau" aux côtés de Manu Scarpa, il a aussi participé à des projets tels que ceux de l'ARFI ou du "Groupe F" et a démarré une collaboration en 2009 avec Bruno Tocanne et le "réseau imuZZic".

Il mène la direction artisitique de la Compagnie IMPERIAL avec Gérald Chevillon, Joachim Florent et Antonin Leymarie (actuellement en résidence dans le cadre du Pole Jazz en l'R à la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau)

site internet officielfacebook

Facebook