plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Jean-Charles Richard

fleche gauche fleche gauche

Jean-Charles RICHARD a un immense talent et des possibilités infinies. Il fait partie de cette catégorie dartistes jouant au saxophone soprano ce que je peux à peine imaginer » Dave Liebman.. De double formation classique et jazz au CNSM de Paris, Jean Charles RICHARD est un musicien aventurier. Adepte des extrêmes en se consacrant aux saxophones baryton et soprano, il fut amené à se produire au sein dorchestres classiques (orchestre de Paris, orchestres des Prix du CNSM), de big bands (George Russell, Antoine Hervé, le Pom) ou dans des fanfares de rue (La Bête a bon dos). Mais attention, il ne faut pas y voir un manque de repères, au contraire un équilibre afin de mettre sa curiosité pour les divers répertoires au service de sa musique.

Il côtoie des compositeurs contemporains (Thierry Escaich, Karlheinz Stockhausen), des jongleurs (Jérôme Thomas), des chanteurs de variété (Bonzom, Ü) et des humoristes (François Rollin, Raymond Devos). Membre de 1995 à 2000 dun groupe phare de lhumour musical, les DéSAXés, il joue deux spectacles dans le monde entier et sur des scènes incontournables comme l'Olympia, le Printemps de Bourges ou le Paléo Festival de Nyon. Il participe à la création de Cirque Lili (Cie Jérôme THOMAS) de 2001 à 2005, et donne plus de deux cent fois ce spectacle en France, Italie, Autriche, Allemagne et Angleterre.

Aujourdhui, mettant ses qualités dinterprétation, de composition et son goût pour l'improvisation, il entreprend de nombreux projets qui vont du solo au big band, sentourant de musiciens tels que David Patrois, Luc Isenmann, Peter Herbert, Chris Culpo, Jean François Baez, Pascal Berne, Claudia Solal, John Betsch, Eric Löhrer, Roberto Tarenzi. Jean Charles Richard, titulaire des CA de sax classique et jazz, enseigne au conservatoire du XIIIème arrondissement de Paris.......liens.... ..Christopher Culpo, pianiste et compositeur......David Patrois, vibraphoniste......Sébastien Llado, tromboniste......Luc Isenmann, batteur..

site internet officielfacebook

Facebook