plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Les aventures du Prince Ahmed

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 2009

Extraits du spectacle de cinéma concert
"Les aventures du Prince Ahmed"
Un film d’animation, en ombres chinoises, colorisé,
de Lotte Reiniger - Allemagne, 1926, 65’
Mis en musique par Catherine Delaunay (clarinettes, flûtes, steel drum, petites percussions,voix) et Pierre Badaroux (contrebasse, ordinateur)

Le film :
Lotte Reiniger, signe, avec Les Aventures du Prince Ahmed, le tout premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma. Ce film, entièrement animé de silhouettes de papier découpées, est un chef-d’œuvre d’enchantement qui nous transporte dans un univers magique peuplé de princesses en fuite, d’amours impossibles, de luttes entre les forces du bien et du mal.

L’histoire :
Le film est tiré des Contes des Milles et une Nuit, et s’inspire en particulier des Contes du Cheval Volant et d’Aladin.
Le jeune Prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante Princesse Pari Banu.
Pour l’épouser, il doit affronter son rival, le Mage Africain et s’allier avec la Sorcière dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak. Le Mage Africain qui a également capturé la sœur d’Ahmed, la Princesse Dinarsade, pour la vendre à l’Empereur de la Chine sera renversé grâce à l’aide d’Aladin et de sa lampe merveilleuse.

La musique et les musiciens :
Pierre Badaroux et Catherine Delaunay ont travaillé ensemble à la mise en musique du film Les Aventures du Prince Ahmed. Cette composition partagée reflète leur complicité. Ce projet, défini par la richesse de leurs univers musicaux et des timbres, propose une instrumentation riche au service des images, faîte de clarinettes, flûtes, percussions, steel drums, voix (Catherine) et de contrebasse et d’un ordinateur (Pierre).
La musique proposée s’inscrit dans une dimension onirique et mélodique.
Une expérience originale, pour des musiciens non moins originaux.

site internet officielfacebook

Facebook