plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Fredéric Escoffier

fleche gauche fleche gauche

Après une formation classique, c’est avec le groupe « Zoom » et le soutient des J.M.F. qu’il réalise ses premières tournées au Canada, Allemagne, Belgique et France. Il compose de nombreux morceaux pour cette formation et fait ainsi ses premières incursions dans le jazz.
Sa rencontre avec Jean-Marie Machado et Martial Solal, avec lesquels il prend des cours, l'oriente vers un jazz enrichi d'une approche très contemporaine.
Il crée le groupe Land et intervient en tant que pianiste et compositeur dans des formations telles que Michel Fernandez Quartet ou encore Cosmic Connection.
Installé à Lyon depuis le début des années 90, il travaille le piano préparé ainsi que le synthétiseur analogique.
Il joue avec Jean-François Canape, Jean François Jenny-Clark, Emmanuel Codja et Philippe Garcia puis opte pour la formule du trio acoustique dans le premier album du Frédéric Escoffier Trio. Avec Jérôme Regard-Jacobez et Emmanuel Scarpa, F.E réussi la synthèse de diverses sources d'inspiration et crée une musique à la fois pure et dépouillée mais mouvante, exacerbée et romantique.
Il joue aujourd'hui davantage avec des ensembles électriques développant ainsi un son très personnel entre guitares, percussions et orgues, sans oublier sa culture classique et jazz ce qui le conduit à des collaborations avec les bergers fous de la rebellion (homage à la beat génération), et le groupes elvire et Paolo Fresu (jungle et musique électronique).
Il compose pour la danse contemporaine et pour des formations de Jazz.

site internet officiel

Crédits photo | Pascal BUENSOZ Ethiopia 2010

Facebook