plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Karkar

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 2011

Interprétation : Docteur Lester (Lauréat Tremplin JAZZ(s)RA 2007
En s'attaquant au répertoire de ce formidable mais trop méconnu musicien qu'est Boubacar Traoré, Docteur Lester s'éloigne pour ce projet des tubes pop-rock que tout le monde connaît pour une musique issue du Blues malien, à la fois touchante et engagée. De Soundiata à Mali Twist, en passant par Diarabi ou encore Mouso Teke Soma Ye, c'est toute l'humanité, l'espoir et les désillusions d'un griot magnifique qui sont contenus dans ces mélodies entêtantes.

Refusant l'imitation simpliste et édulcorée d'une musique si personnelle et souvent intimiste, Docteur Lester a fait appel aux talents d'un arrangeur extérieur, le guitariste et compositeur Guilhem Lacroux (guitariste entre autres des Becs Bien Zen) pour offrir un écrin original à la hauteur de ces chansons à la beauté sereine. Des arrangements au carrefour de la transe africaine, du rock, du jazz et autres musiques « populaires », et qui, loin de dénaturer les mélodies originales, tentent au contraire de témoigner de leur universalité, délaissant ainsi pour un temps l'hommage à Lester Bowie pour s'influencer plus directement du travail de Charlie Haden et de son Liberation Music Orchestra.

Associant pour ce projet la guitare électrique aux sonorités cuivrées du brass-band, Docteur Lester affirme néanmoins son identité, faite de contrastes sonores et de mélanges esthétiques, revendiquant haut et fort l'enthousiasme et le plaisir de jouer ensemble, que ce soit dans l'énergie ou au contraire dans la fragilité du souffle.

site internet officielmy spacefacebook

Facebook