plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Lux - Scène Nationale de Valence

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 1990

LUX, scène nationale de Valence (26), développe un projet artistique et culturel singulier autour des arts visuels avec une approche qui croise art du mouvement et art plastique, image, spectacle vivant et technologie. Réaffirmer le cinéma comme spectacle, tel est l'enjeu des ciné-concerts développés tout au fil de la saison. En inventant de subtils dialogues entre musique et images, du jazz à l'électro, de nouveaux territoires sont investis, avec passion par les musiciens d’'aujourd’hui. Le jazz guide les choix artistiques portés par le Lux au travers de ses nombreux ciné-concerts et l’adhésion à JAZZ(s)RA témoigne de cette volonté.

Son action s'agence autour de plusieurs axes :
- une production artistique pluri et interdisciplinaire autour de l'image, via l'accueil d'artistes en résidence.
- une réflexion autour d'initiatives ayant pour thème et pour objectif la place, le rôle et l'usage de l'image dans le spectacle vivant.
- une programmation cinématographique centrée sur des thématiques spécifiques, au service de la diffusion des œuvres et d'un travail de réflexion et de recherche. Les trois priorités sont le patrimoine, le documentaire et les expérimentations contemporaines (cultures numériques de l'image).
- les missions du Pôle régional d'éducation artistique au cinéma : films jeune public, ateliers pédagogiques.

site internet officielfacebookDossier de présentation

Facebook