plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Carine Clement

fleche gauche fleche gauche

orgue
Née en 1972 dans une famille de musiciens, Carine Clément commence très tôt sa carrière d’instrumentiste, jouant ses premières notes sur un violon, Elle avait alors trois ans mais, sans doute plus émue par les touches d’ivoire et d’ébène que par les cordes métalliques, elle opta l’année suivant pour le piano. Initiée très tôt à l’orgue par son père René Clément, qui œuvrait chaque dimanche dans l’église de Saint Chef en Isère, et où elle tournait les pages des immenses partitions, c’est tout naturellement qu’elle se tournera vers cet instrument quelques années plus tard.

Le Conservatoire National de Région de Lyon, où elle fera ses classes, sera sa deuxième maison. C’est donc sur la colline de Fourvière – « la colline qui prie » – qu’elle apprivoisera l’instrument emblématique des lieux sacrés. Tout un symbole sans doute.

Son CV se gonfle des traditionnels et non moins respectables diplômes : première médaille de formation musicale degré supérieur dans la classe de Bruno Wagner, médaille d’or de musique de chambre (quintette) dans la classe de Roger Germser, puis médaille d’or de piano dans la classe d’Anne Marie Lamy et premier prix de perfectionnement de musique de chambre (quatuor) chez Roger Germser. Et bien sûr, parallèlement étudiante dans la classe de Louis Robillard, elle obtient une médaille d’or d’orgue.

Descendant de sa colline vers les quais de Saône, elle entre alors dans la classe d’orgue de Jean Boyer au Conservatoire National supérieur de Musique de Lyon, se formant également, durant ces années studieuses, auprès de ses maîtres : Jean-Pierre Legay, Michel Bouvard, Pierre Perdigon… .Elle obtient rapidement le DNESM puis le CA d’Orgue. Autant de titres de reconnaissance de ses pairs… Mais tout ne fait que commencer.

Côté enseignement, elle dispense alors ses cours (orgue, piano, accompagnement, déchiffrage) dans les écoles de musique de la région Rhône Alpes et au-delà : Ecully, Brindas, CNR de Lyon, Chambéry, Saint-Etienne...

site internet officielmy spacefacebook

Facebook