plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Pascal Berne

fleche gauche fleche gauche

Après des études au conservatoire de Grenoble (médaille d'or de solfège et d'écriture, classe de cor d'harmonie), il s'oriente résolument vers la composition et le métier de contrebassiste.
Il compose et arrange pour de nombreux ensembles (L'orchestre philharmonique de Munich, l'ensemble de cuivres et de percussions de l'ONL, L’atelier des Musiciens du Louvre Grenoble, les 6 voix de Résonance contemporaine, Op Cit, la Maitrise de la Loire ...)

Il reçoit le prix de l'orchestre au concours d'écriture pour grand ensemble de jazz, à l'initiative de l'O.N.J. en 1996.
En tant qu'instrumentiste, il collabore avec de nombreux musiciens emblématiques du jazz et des musiques improvisées (Andy Sheppard, André Ceccarelli, Romane, Rolando Faria, Daniel Mille...) et au sein de La Forge : Christophe Monniot, Marc Ducret, François Thuillier, Wolfgang Puchnig ...
Il s'intéresse à d'autres domaines du spectacle vivant ; en témoignent son travail avec Michèle Bernard (Chanson) dont il signe les arrangements depuis 1999 et sa complicité avec le guitariste Romane (Jazz Manouche) avec qui il enregistre deux disques (Acoustic quartet, et French Guitar). Il dirige depuis une dizaine d'années le Jav-contreband, grand ensemble emblématique de l'association Jazz Action Valence. Il est co-fondateur de La Forge, collectif au sein duquel il porte plus particulièrement le "Novo Quartet" et a écrit le spectacle musical " Pablo ", pour lequel il a reçu en 2014 l’Aide à l’écriture musicale de l’Etat.

site internet officielmy spaceDossier de présentation

Crédits photo | Eric Hurtrado pour la FORGE - 2007

Facebook