plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

TOCANNE - NACHOFF- LOSSING - GAUDILLAT

Date de création | 2012

Bruno Tocanne (dms) - Quinsin Nachoff ( sax, clar - NYC) - Russ Lossing (piano - NYC) - Rémi Gaudillat (tpt)

"La disparition de Paul Motian m'a beaucoup touché... Beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais. J'ai découvert que finalement moi qui était persuadé ne pas avoir de "maitre" j'en avais bien un, et de taille ! Ses orientations musicales, son travail d'orfèvre, son art de la suggestion sont pour beaucoup dans ma manière d'aborder le jazz et les musiques improvisée, musiques que je n'aurais sans doute pas abordées avec autant d'enthousiasme sans l'apport d'artistes comme lui.
Paul Motian a disparu au moment où j'étais en train de discuter avec Quinsin Nachoff d'un projet de nouvel album dont l'envie m'avait été déclenchée par l'écoute d'un des trios de Motian avec Joe Lovano. Or ce que j'apprécie chez Quinsin Nachoff, en plus de ses talents de compositeurs, c'est sa maitrise totale du type de son et de jeu de ce dernier dont il a été l'élève, et qui sont à la fois dans la grande radition et très contemporains. Je lui ai donc proposé ce projet avec une plus petite formation que ce nous avions déjà enregistré en 5tet chez Cristal Records, ce qu'il a accepté sans hésitation.

Concernant Russ Lossing c'est un pianiste "extra-ordinaire", dans tous les sens du terme, dont beaucoup des musiciens new yorkais avec lesquels j'ai travaillé (dont Michael Bates et Quinsin Nachoff, mais aussi le tromboniste suisse Samuel Blaser) m'ont parlé et dont je découvre qu'il a enregistré et s'est produit souvent en trio avec Paul Motian... Beaucoup de coïncidences...
iI ne restait plus qu'à demander à Rémi Gaudillat qui partage la plupart de mes aventures depuis une dizaine d'années et dont j'apprécie également les compositions, d'y participer, ce qu'il a tout de suite accepté avec son enthousiasme habituel .

Cet album sera donc enregistré les 20 et 21 juin 2012 aux studios Tedesco (USA) et ce 4tet pourra être en tournée dès la sortie de ce disque chez IMR, fin 2012 / début 201

site internet officielmy spacefacebookDossier de présentation

Facebook