plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes

Michele Tadini

Michele Tadini est né en 1964 à Milan (Italie).
Il est diplômé du conservatoire Giuseppe Verdi de Milan : en guitare dans la classe de Ruggero Chiesa, en composition dans la classe de Sandro Gorli et Giacomo Manzoni et en musique électronique dans la classe de Riccardo Sinigaglia.
Il a suivi les cours de Franco Donatoni à la Scuola Civica de Milan et à l’Accademia Chigiana à Siena ou il obtient en 1989, le «Diploma di Merito». En 1991 il est invité aux Ferienkurse de Darmstadt. En 1998 il a suivi le stage d’automne à l’Ircam.
Sa musique a été interprétée dans des nombreux festivals aussi bien en Italie qu’en Europe, aux Etats-Unis qu’en Amérique Latine : Milano Musica, Regola, Gioco (Milan), Festival Pontino (Rome), Biennale de Venise, « Di nuovo musica” (Reggio Emilia), Mittelfest (Cividale del Friuli), Musique italienne (Toulouse), Festival E.M.S (Stockholm), Musica (Strasbourg), festival Nieuw Ensemble (Amsterdam), etc.

De 1990 à 2003 il a codirigé aux côtés du compositeur Luca Francesconi, le centre de recherche AGON (acustica-informatica-musica) à Milan. Il est actuellement codirecteur du « Centro Tempo Reale », structure fondé par Luciano Berio à Florence, en 1987.
Il enseigne la composition instrumentale et électroacoustique à l’«Accademia Internazionale della Musica» de Milan (IRMUS) et depuis 2006-07, au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. Il donne aussi régulièrement des conférences et des séminaires dans des cadres universitaires européens.

Michele Tadini compose également pour le théâtre, la danse, la vidéo, des installations interactives, la radio, la télévision et le cinéma. Ses oeuvres sont éditées à Milan par les éditions Suvini Zerboni et ses écrits ont été publiés dans plusieurs recueils et revues internationales.

site internet officielfacebookDossier de présentation

Facebook