plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

La.BA.la.BEL

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 2012

La.BA.la.BEL est né de la rencontre du CMTRA et de l’ARFI. Le CMTRA apporte son savoir faire en matière de recherche et de collectage, l’ARFI sa capacité artistique et humaine à inventer, transformer, créer avec les habitants, sur la base des matériaux rassemblés. Le sens de cette association tient au projet lui-même qui développera durant trois ans une dynamique composée de trois mouvements permanents .

Le projet :

La recherche et le collectage :
La recherche de terrain et du recueil de témoignages sonores, musicaux et culturels auprès des habitants en vue de constituer un état des lieux des ressources culturelles du quartier et de construire des passerelles entre les univers privés et l’espace public.

Des ateliers de pratique à la création collective :
La mise en place d’ateliers de pratique collective ouverts à tous et encadrés par des musiciens professionnels à partir des matériaux collectés et d’autres univers musicaux (chants traditionnels, improvisation, compositions électro-acoustiques…) : ateliers de création sonore et visuelle, ateliers de pratique vocale interculturelle et de partage des répertoires des habitants, ateliers rythmiques et percussifs… qui évolueront au fil de la résidence.

Une présence artistique dans le quartier :
- Les ciné-concerts (projection d’un film muet accompagné en direct par des musiciens), destinés aux jeunes publics et aux familles.
- Les interventions Musicales Impromptues dans différents lieux du quartier : sur la place d’un marché, dans une école, dans le hall d’un immeuble, chez un commerçant… Ces mini-concerts surprenants et ludiques, privilégiant la surprise, le jeu musical « sur le vif » et l’interaction avec les publics, ponctueront la vie du quartier tout au long de la résidence.
- La participation à différents évènements culturels organisés sur le quartier.

site internet officielfacebookDossier de présentation

Adhérents :
Facebook