plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Dyade

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 2000

Dyade A&D a été créée en 2000 par des artistes et des militants sociaux et culturels qui ont ressenti ensemble le besoin de disposer d’un outil de production commun. Cette dynamique a tout de suite revêtu un caractère autogestionnaire et participatif (responsabilité partagée, formation mutuelle, réflexion collective). Dès le début, nous avons mis les réalités concrètes au cœur de nos débats ; c’est ainsi que, projet après projet nous en sommes venus à formuler le positionnement de notre label « Art & Développement » : développer les métiers artistiques sur une base autogestionnaire et créer des alliances avec les dynamiques de solidarité et de développement.

Label : on parle de label dans plusieurs domaines. Il existe des labels musicaux, généralement spécialisés dans un genre (rock, jazz, musiques du monde…) ; il existe aussi des labels de qualité (Fairtrade, Agriculture Biologique…) qui certifient des méthodes de production. Dans notre cas, nous utilisons les deux dimensions de ce mot.

Dyade A&D est un producteur culturel – donc un label – mais qui se distingue par la diversité des formes (spectacle, disques, radio, créations graphiques…) et des genres (jazz, musiques traditionnelles, chanson…).
Dyade A&D est un opérateur technique et une structure citoyenne qui investit des principes économiques et sociaux transversaux dans ses actions : la qualité artistique, l’autogestion, la solidarité, la coopération, la participation civique. Pour nous, ces principes doivent reposer sur des faits concrets et vérifiables, comme pour un label qualité.

site internet officielfacebookDossier de présentation

Facebook