Date de création | 2000
Dyade A&D a été créée en 2000 par des artistes et des militants sociaux et culturels qui ont ressenti ensemble le besoin de disposer d’un outil de production commun. Cette dynamique a tout de suite revêtu un caractère autogestionnaire et participatif (responsabilité partagée, formation mutuelle, réflexion collective). Dès le début, nous avons mis les réalités concrètes au cœur de nos débats ; c’est ainsi que, projet après projet nous en sommes venus à formuler le positionnement de notre label « Art & Développement » : développer les métiers artistiques sur une base autogestionnaire et créer des alliances avec les dynamiques de solidarité et de développement.
Label : on parle de label dans plusieurs domaines. Il existe des labels musicaux, généralement spécialisés dans un genre (rock, jazz, musiques du monde…) ; il existe aussi des labels de qualité (Fairtrade, Agriculture Biologique…) qui certifient des méthodes de production. Dans notre cas, nous utilisons les deux dimensions de ce mot.
Dyade A&D est un producteur culturel – donc un label – mais qui se distingue par la diversité des formes (spectacle, disques, radio, créations graphiques…) et des genres (jazz, musiques traditionnelles, chanson…).
Dyade A&D est un opérateur technique et une structure citoyenne qui investit des principes économiques et sociaux transversaux dans ses actions : la qualité artistique, l’autogestion, la solidarité, la coopération, la participation civique. Pour nous, ces principes doivent reposer sur des faits concrets et vérifiables, comme pour un label qualité.