plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Mario STANTCHEV

fleche gauche

Né à Sofia d’un père bulgare et d’une mère française, Mario Stantchev poursuit à Lyon, où il a créé au Conservatoire le département de jazz, une carrière d’instrumentiste et de compositeur.
En solo ou dans des formations qui vont du duo au big-band, il a joué en Europe, en Amérique, au Maghreb et en Chine, avec Ron Carter, Enrico Rava, Michel Perez, Jay Anderson, Daniel Humair.

On ne présente plus Mario Stantchev! Nombre de chroniqueurs l’ont déjà fait en termes élogieux et inspirés.

Si vous connaissez l’artiste, vous vous précipiterez à ce concert exceptionnel où il se produira avec son tout nouveau projet Mario Stantchev Trio Origines, avec la complicité de deux musiciens chatoyants: le saxophoniste Lionel Martin et l’accordéoniste Jean-François Baez.

Si vous ne le connaissez pas encore, c’est l’occasion rêvée pour découvrir un compositeur et pianiste inspiré, qui perpétue la longue liste des « grands », plongeant dans les racines du folklore pour régénérer leur musique , sans jamais tomber dans le pastiche. On pense bien sur à l’influence de Bela Bartok lorsqu’il nous emmène dans la danse des rythmes irréguliers. Mais aussi à un impressionnisme harmonique que ne renierait pas Debussy, servi par une écriture lumineuse, un canevas magnifique sur lequel les solistes peuvent donner toute la puissance à un jeu chatoyant d’une grande vitalité. C’est le propre des grands compositeurs de jazz de permettre, à l’instar de Duke Ellington, une liberté d’expression infinie dans une écriture minutieuse. La démonstration que le jazz peut être tout à la fois exigeant et jubilatoire. Une musique jamais abstraite, incarnée et enthousiaste.

site internet officiel

Facebook