plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Michel FERNANDEZ

fleche gauche fleche gauche

Issu de la mouvance du free jazz et après de longues expériences de fusion avec les musiques africaines, Michel Fernandez a enregistré de nombreux albums pour les labels indépendants RDC records, Cristal Records, Aza-id productions ,Improjazz , Futura et Marge, jazz in situ Records, iMjazz(EU).

Dans les années 80 , il joue avec le célèbre John Tchicai (ancien compagnon de route de John Coltrane et pionnier de la NewThing à New-York) dans plusieurs formations du duo au grand orchestre et à l’IACP ( Paris ) dirigé par Alan Silva . Avec le batteur Paco Sanchez il fonde le Trio Soledad avec lequel il signe chez RDC Records et tourne en France et à l'étranger. Puis en étroite collaboration avec les Centres Culturels Français en Afrique Noire et au Maghreb Michel Fernandez anime des ateliers d’improvisation , dirige de nombreux groupes , joue dans les festivals panafricains ( Dakar Jazz Festival , Congo n’dule festival ,Casajazz festival ...) et notamment avec Fela Kuti.

Avec l’aide de la Sacem et la reconnaissance Adami« Chef d’orchestre et Soliste » pour ses disques et actions culturelles, Michel Fernandez est récompensé « Talent Jazz Actuel » sélection officielle du Festival Jazz à Vienne 2005.

Actuellement Michel Fernandez se produit en Quartet (Michel Fernandez 4-TET). Le groupe vient de sortir en novembre 2015 un nouvel album "PASSAGES" chez Jazz in situ Records.


« Fidèle à son amour de l’Afro-beat et du jazz , le saxophoniste allie recherche sonore et émotions.
Exubérance , cascades de notes , sonorité rauque ,souffle dévastateur : Michel Fernandez a l’étoffe d’un leader et l’esprit novateur »
Frédéric Brucker (Le Progrès Lyon matin).

« Trane , Ayler , Fela et Pharoah ; l’ombre de la NewThing et celle de Mother Africa . Pas besoin d’être un crac des blind-tests . Leur empreinte est transparente .Michel Fernandez ne s’en cache pas. L’afrique noire il la connait pour lui avoir donné quinze ans de sa vie »
Jonathan Duclos-Arkilovitch ( Jazzman-Le Monde )

site internet officielfacebookDossier de présentation

Adhérents :
Facebook