plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Impérial Quartet

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 2010

IMPÉRIAL QUARTET est Lauréat JAZZ MIGRATION 2012
IMPÉRIAL QUARTET est membre du collectif JAZZ EN LR. Nous bénéficions cette année du programme de résidence au sein d'un des 3 pôles de Jazz en Languedoc Roussillon.Cette résidence de création 2012 aura lieu à la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau
IMPÉRIAL QUARTET est Laurérat du tremplin National LE REZZO Focal/ Jazz à Vienne 2012

IMPERIAL QUARTET est la réunion de quatre musiciens improvisateurs complices depuis de nombreuses années et voit le jour au début de lʼannée 2010. Autour dʼune rythmique contrebasse/basse électrique-batterie souple, généreuse, solide et toujours en alerte, le groupe sʼappuie sur la singularité de lʼindéniable connivence qui unit les saxophonistes depuis plus de dix ans.
A eux deux, ils se partagent la famille des saxophones, du basse au sopranino, développant une palette sonore originale et inattendue. Cette variété de timbres peu commune permet dʼexplorer, à travers des compositions proposées par lʼensemble des musiciens, de nouveaux territoires musicaux. La recherche dʼune matière organique, inspirée aussi bien par les musiques traditionnelles, les musiques de transes que par lʼénergie un peu « sale » du rock, sert de vivier rythmique aux mélodies aériennes et autres envolées lyriques. La place de lʼimprovisation est fondamentale dans la musique du quartet. Quʼelle émane de compositions aussi bien quʼen tant que telle.

IMPÉRIAL QUARTET est une formation qui se veut résolument simple de part sa constitution (quartet sans instrument polyphonique), riche par les combinaisons orchestrales possibles, essentielle par lʼenvie de communication, que ce soit dans lʼéchange entre musiciens ou dans le partage avec le public.

site internet officielmy spacefacebook

Crédits photo | Camille Sauvage

Adhérents :
Facebook