plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

LE WORKSHOP DE LYON

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 1967

De l'atelier au gueuloir, musique à clamer !
> Le Goût dangereux du slogan ! … »
C’est rapide, concis, séduit tout de suite, c’est vite dit mais bien dit, ça amuse, ça se moque, ça stigmatise, ça rassemble, ça fraternise, ça se retient, ça se gueule comme une vraie révolte, ça ne règle rien, ça a l’espoir d’être entendu, ça se répète à satiété, ça parle de l’ici et maintenant qui arrivera demain à coup sûr, ça engage le combat, ça va gagner… et alors, par ses mots d’ordre et de désordre commence la manifestation des utopies collectives.
Nous, on pense que ça se joue ! Encore !

Le Workshop de Lyon est né en 1967.
Son histoire est contemporaine de toutes les luttes de « libération » nationale, sociale, sexuelle, ethnique, contrecuturelle, écologique qui ont abouti à aujourd’hui, à cet ici et ce maintenant.
Nous avons entendu et crié mille slogans. Pour, encore, éviter la facilité et la pose, nous avons résistés au cynisme qui a majoritairement suivi les effervescences de l’enthousiasme. Presque indemnes également de la nostalgie qui dispense de la critique et retarde la création, on évitera la commémoration !
Ce que nous jouons c’est un ici et maintenant utopique, idéologiquement parlant, mais atteint réellement à chaque concert dans un temps partagé de compositions, d’énergie, d’improvisation.
La créativité littéraire et plastique des slogans et leur irrévérence formelle sont un modèle provocateur pour inventer des musiques et la façon de les traiter, de les entourer, d’en créer les contextes sonores et imagées.
Il est toujours temps de prendre la parole.

site internet officielDossier de présentation

Adhérents :
Facebook