plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

NIPI

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 2012

Durant l’année 2010, le groupe Bomonstre (constitué de trois trombonistes « tout terrain ») a fait sonner des sites naturels répertoriés du Haut-Jura. Le plaisir éprouvé lors de ces périples a motivé le groupe pour en prolonger l’expérience au travers d’un autre projet original et aventureux : la rencontre avec des percussionistes d’eau.
Le duo MEKUTUK utilise la technique du même nom (tradition camerounaise) pour faire « chanter » l’eau dans laquelle elles sont immergées. Aucun instrument n’est nécessaire. Tantôt les mains caressent l’eau, la fouillent, la frappent ou la ramassent. La belle simplicité de cette pratique de percussions aquatiques et la justesse de son rapport à l’environnement naturel convient les trombones, « amphibies » de circonstance, à inventer une forme inédite : festive, sauvage, sensuelle, méditative.
Ce projet s’adresse à tout public curieux d’expériences innovantes ancrées dans les traditions africaines (cette pratique de percussion aquatique nous vient du Cameroun) autant que dans la recherche d’une identité musicale contemporaine ouverte sur l’improvisation. Ceci sans préjugés, les trombones pourront sonner comme des trompes « ango » centrafricaines et les percussions comme une évocation de musique électro-acoustique.
Cette rencontre s’inspirera des sites naturels qui l’accueilleront en en faisant des moments uniques et précieux. Chaque performance s’inventera son propre déroulement. Les trombones pourront aller quérir le public à son lieu de rendez-vous et l’acheminer en musique vers un final aquatique.
L’aurore ou le crépuscule pourront être des heures appropriées à ces moments de poésie sonore.

site internet officielfacebookDossier de présentation

Adhérents :
Facebook