plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

ARFOLIA LIBRA

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 2013

Rencontre d'un quartet de l'Arfi (jazz et musiques improvisées)
et du consort Aperto Libro (musiques de la Renaissance)
Création le 4 octobre 2013. Coproduction avec le Festival d'Ambronay.

Pendant la Renaissance, la musique écrite est un pré-texte auquel le musicien doit rajouter une quantité d’informations interprétatives à plusieurs niveaux. L’improvisation fait partie intrinsèque de cette pratique musicale. Ce répertoire laisse alors entrevoir à ses interprètes un champ de réinventions diverses, fertiles et créatives.
ArFolia Libra s’inscrit dans cette liberté musicale et s’empare de l’un des thèmes les plus célèbres de toute l’histoire de la musique, cette Folia qui a traversé les siècles et les continents.
Un thème qu’Aperto Libro et quatre musiciens de l’Arfi déclineront en plusieurs séquences de variations, de la plus courtoise à la moins révérencieuse, comme autant de propositions et d’appropriations novatrices d’une musique à reconquérir.
Le choix de l’instrumentation permet une fluidité acoustique en respectant les volumes naturels des sept soufflants que viendront ceindre et transpercer l’échantillonneur numérique, seul soupirant manifestement contemporain qui contribue à affirmer l’intemporalité de cette folle aventure. .

site internet officielfacebookDossier de présentation

Facebook