plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Benjamin Nid

fleche gauche fleche gauche

Saxophoniste et compositeur, il s’intéresse très jeune au théâtre musical puis se forme à la faculté de Musicologie de Saint Etienne et à l'ENM de Villeurbanne en Saxophone Jazz.
En 2007 il est diplômé du Centre de Formation de Musiciens Intervenants de Lyon et travaille auprès de la chorégraphe Carla Frison.


Ses recherches sur la création, l'improvisation et les croisements entre disciplines le conduisent au Soundpainting via des rencontres avec Vincent Lê Quang, Etienne Rollin et Christophe Cagnolari. Lauréat d'une bourse européenne, il suit une formation intensive auprès de Walter Thompson en Suède.




Aujourd’hui Soundpainter Certifié et membre du Think-Tank (réunions internationales des soundpainters), il participe à l'évolution de cette langue vivante, élabore de nouveaux signes et travaille sur les dispositifs faisant intervenir l'image.
Ayant débuté la direction avec des comédiens, chanteurs, danseurs, sur cet outils initialement conçut pour les musiciens, il questionne le rapport musical au texte, et peint une expression contemporaine hybride et énergique. La voix du collectif s'exprime alors comme un choeur vocal, verbal, chorégraphique, bruitiste, ou orchestral.

Soundpainter sur le texte de Fausto Paravidino « Gênes 01 », il met en jeux comédiens et musiciens, dans une improvisation sur une partition textuelle, et conduit la mise en espace d'une performance dans laquelle le public se déplace constamment. Depuis 2008 il dirige « Le SPANG! », ensemble pluridisciplinaire avec lequel il pratique le Soundpainting sur scène, dans les lieux publics, dans les transports en commun,... pour transformer chaque lieu en espace de jeu, et alimenter des créations spontanées grâce au flux vivant.

site internet officielfacebookDossier de présentation

Facebook