plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Jean-Baptiste Lacou

fleche gauche fleche gauche



Il commence ses études musicales au conservatoire d'Orléans où il obtient son D.E.M de trombone en 2007 avant d'intégrer le C.N.S.M.D de Lyon en 2008. Il reçoit son diplôme de Master de musicien interprète en 2012.
Son goût prononcé pour la création l'amène à se spécialiser dans la musique contemporaine. Il a alors travaillé avec des artistes tels que Pierre Boulez, Benny Sluchin, Peter Robinson.
C'est ce même attrait pour les techniques nouvelles qui lui fait croiser la route du Soundpainting en 2008 avec le collectif Orléanais "Paint Atonik". Sa rencontre avec Walter Thompson en 2009 le pousse alors à explorer ce mode de composition en temps réel dans les formes les plus diverses, du trio aux formations de plus de 10 musiciens, à la direction comme au trombone. Il est également invité depuis 2010 du "Think Tank" ( réunion mondiale des Soudpainters ) pour contribuer à l'avancement du langage.






Parallèlement, suite à ses études de musique classique, il collabore toujours régulièrement avec les orchestres nationaux français (Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Lorraine, Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, Opéra National de Lyon, ...)
Le jazz comme les musiques électroniques sont également parties intégrantes de ses influences : il se produit à plusieurs reprises au festival de jazz d'Orléans et travaille actuellement sur un projet hybride jazz-electro visant à rendre la musique électronique plus vivante sur scène.
Toutes ces expériences font de Jean-Baptiste LACOU un musicien complet et à l'aise dans les matières sonores complexes et volatiles du SPANG! avec lequel il travaille depuis 2012.

site internet officielfacebookDossier de présentation

Facebook