plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

CANTO DE MULTITUDES

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 2013

D'après Canto General de Pablo Neruda

Canto General de l’écrivain chilien Pablo Neruda est un recueil de 342 poèmes, publié à Mexico en 1950. Cette oeuvre maîtresse de la poésie latino-américaine fut écrite en grande partie dans la clandestinité et l’exil. Toute la passion de Neruda pour son peuple et son pays, toute sa rage de vivre animent ce poème épique à la gloire du Chili. Cri déchirant de révolte contre toutes les forces et toutes les formes d’oppression, il est aussi un grand chant de solidarité les humiliés et les exploités.
Dans un déferlement d’images et de métaphores puissantes, le poète parle de l’Amérique originelle, force vivante, terre grandiose et maternelle, de la nature exubérante et fertile, de ses peuples discriminés et de leurs cultures réduites au silence. A contre-courant de l’histoire officielle, il rappelle aux chiliens et plus largement aux latino-américains, la composante indienne de l’histoire du continent et de ses peuples. Ainsi Pablo Neruda chante "Arauco", province chilienne où il a passé son enfance et où vit une grande communauté Mapuche, tout au long de trois sections et 17 poèmes constituant la séquence la plus longue consacrée à un peuple indigène américain.

"Canto de Multitudes" s’inscrit naturellement au cœur de l'engagement artistique du réseau imuZZic
Ce nouvel opus propose une traversée singulière de Canto General, chef d’œuvre d’humanité, de résistance et d’espoir, que nous a offert Pablo Neruda.

site internet officielmy spacefacebookDossier de présentation

Crédits photo | Olivier Longuet

Adhérents :
Facebook