plateforme des acteurs du jazz en rhône-alpes-auvergne

Kaladjazz

fleche gauche fleche gauche

Date de création | 2013

« Ce groupe, c’est le grand écart entre la liberté du jazz de création, les chants créoles dans leurs résonances archétypales et les rythmes traditionnels du Ka : des sons universels semés par les océans. »
Jean-Rémy Guédon

Kaladjazz est né en novembre 2012 de la rencontre entre quatre musiciens de jazz et de musique caribéenne.

A l’origine du projet, Jean-Rémy Guédon, saxophoniste aux multiples expériences (ONJ, Compagnie Lubat, Archimusic, Élise Caron…) et infatigable voyageur, est ici parti à la rencontre du Ka et de la langue créole. A l’instar de Kenny Garrett et de nombreux jazzmen américain, il s’est passionné pour cet incroyable univers musical guadeloupéen, cousin du jazz et largement méconnu. De ce voyage musical en ressort un répertoire unique basé sur les sept rythmes du Ka et où tout les musiciens chantent et participent aux ti pawol, ces proverbes créoles qui « sonnent » magnifiquement.

Christian Laviso, guitariste de Guadeloupe dont le style est inspiré par le gwoka (il se produit avec le « mouvement culturel » Akiyo – membre du LKP –, mais aussi avec David Murray and the Gwo Ka Masters, etc.) est un défenseur du Jazz Kréyol de la première heure. Il est un des premier à développer le répertoire Ka dans sa composante harmonique. Virtuose du jazz, Christian Laviso accompagne notamment Kenny Garrett sur ses tournées américaines.

Arnaud Dolmen, batteur, a découvert sa passion auprès du père du Gwoka moderne, Georges Troupé. Surdoué de la batterie (prix Dante Agostini), il multiplie les collaborations avec les plus grands musiciens de la scène antillaise : Sonny Troupé, Jacques Schwarz-Bart, Alain Jean-Marie, Thierry Fanfan, Mario Canonge…

Thierry Jasmin-Banaré, bassiste martiniquais, joue régulièrement avec J-R Guédon mais aussi avec Salif Keita, Sally Niollo…

Kaladjazz possède également une formule en quintet avec Philippe Gouyer-Montout dit Philo à la percussion.

L’album éponyme (2013) a d’ailleurs été enregistré dans ce sens avec le percussionni

site internet officiel

Adhérents :
Facebook